Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a appelé courant mars à Athènes à la maitrise du développement des villes à travers la planification urbaine et l’élaboration d’une politique de la ville permettant d’évoluer vers des cités inclusives et durables.
Intervenant à l’ouverture de la réunion ministérielle du Comité des politiques de développement régional de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le ministre a également plaidé pour la mise en œuvre d’une politique de la ville de nature à mettre fin à tous les effets négatifs liés à la non maitrise de l’urbanisation (bidonvilles, quartiers non règlementaires etc…).
Le Ministre a, en outre, souligné la nécessité de ne pas omettre de s’occuper du monde rural à travers des stratégies intégrées et la mise à niveau des centres ruraux émergents.
Grâce aux énergies combinées des acteurs des secteurs public et privé, le Maroc a réalisé des progrès importants dans la modernisation et la résilience des territoires, en enclenchant plusieurs chantiers d’ordre institutionnel comme la régionalisation avancée et la déconcentration, en plus de grands projets d’infrastructures, a indiqué le ministre, notant toutefois que « ces résultats positifs ne doivent pas nous faire oublier la nécessité de combattre avec plus d’énergie les inégalités sociales et territoriales », et dans la perspective de définir un nouveau modèle de développement, le Royaume doit s’ouvrir aux expériences d’autres pays .
L’OCDE offre justement l’opportunité au Maroc d’être accompagné dans ce processus national ambitieux pour tirer profit des expériences des autres pays et donner de la visibilité internationale aux progrès réalisés, a affirmé le ministre, exprimant ses vifs remerciements aux membres de l’organisation pour avoir accordé un statut plus privilégié au Maroc au sein du Comité des politiques de développement régional, en passant du statut de « Participant » au partenaire « Associé ».
C’est la première fois que le Maroc participe à la réunion ministérielle de l’OCDE en tant que membre associé, a-t-il dit, rappelant que le Royaume est le seul pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) à avoir le statut de pays associé au sein du Comité des politiques de développement régional.
Auparavant, M. Fassi Fihri a participé à la 7ème Table ronde de l’OCDE des maires et des ministres organisée sous le thème « Les mégatendances: forger un meilleur avenir pour les régions, les villes et les zones rurales ».
Cette rencontre a permis notamment l’échange des expériences et des bonnes pratiques sur la manière de canaliser les mégatendances pour des villes productives dans un monde en perpétuelle mutation.
Dans une note de présentation, l’OCDE souligne que les mégatendances mondiales telles que la mondialisation, le passage au numérique, les évolutions démographiques, le creusement des inégalités, le changement climatique, la raréfaction des ressources et l’urbanisation sont en train de bouleverser les sociétés et les économies.
« S’il est impossible de prévoir avec exactitude l’issue de ces évolutions, il ne fait pas de doute que leur impact sera sensiblement différent selon les territoires », indique l’OCDE.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°171 – Avril 2019