En mars dernier, à Casablanca, les présidents du CETEMCO (Centre des Techniques et Matériaux Construction) et du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, France) ont signé un accord de principe pour le développement d’un partenariat dans le domaine de l’évaluation et de la certification de la qualité des produits et systèmes de construction.
Ont notamment participé à la cérémonie de signature de cette convention, outre les présidents et directeurs du CSTB et du CETEMCO, les présidents des différentes associations composant la fédération des matériaux de construction (FMC), des responsables des ministères de l’Équipement, de l’Industrie et de l’Habitat ainsi que de nombreuses autres personnalités du secteur national de la construction.
Procédures adaptées
A retenir que la finalité de ce partenariat est le développement de procédures d’évaluation et de certification des produits et systèmes constructifs innovants. Ces procédures qui seront adaptées au contexte marocain, compléteront celles qui existent déjà comme la certification NM, ainsi que tout autre label émanant d’organismes publics. De fait, selon les signataires de la convention, ces nouvelles procédures sont attendues tant par les industriels que par les autres acteurs que sont les bureaux d’études, les bureaux de contrôle, les assureurs, etc.
Par ailleurs, la signature de cette convention traduit la volonté du CETEMCO et du CSTB de répondre aux attentes de tous les acteurs marocains de la construction en matière d’évaluation et de certification des produits du bâtiment.
Maturité technique
Selon David Toledano, président du CETEMCO, « cette convention confirme la maturité technique et scientifique du CETEMCO et le haut niveau d’expertise de son encadrement. L’alliance nouvelle avec le CSTB permettra aux institutions nationales concernées par l’acte de bâtir de disposer d’un outil de grande efficacité et de grande notoriété pour le suivi de la qualité et le respect de la sécurité dans les projets de bâtiments et d’infrastructures ».
Pour sa part , le président du CSTB, Étienne Crépon, a souligné que « l’objectif commun du CSTB et du CETEMCO est de contribuer à l’amélioration de la qualité des produits de construction et in fine des bâtiments pour les industriels, les maîtres d’ouvrage et les usagers des bâtiments. Ce partenariat permettra aux deux organismes de travailler pour mettre en œuvre, au profit du Maroc et des marocains, cette finalité commune ».
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°149 – Avril 2017