Khalil Soodi
Export Sales Manager Africa
& Middle East – Equitone
« Pourquoi le panneau de façade Equitone, teinté dans la masse, développé avec et pour les architectes représente le meilleur rapport qualité prix du marché ? »
Khalil Soodi : « A l’ère de l’innovation et de l’originalité, la façade d’un bâtiment est considérée comme un lieu privilégié d’expression du langage architectural. En effet, le style architectural ou l’aspect esthétique des façades aujourd’hui, affirme la personnalité d’un bâtiment et lui permet de se singulariser du reste. C’est d’ailleurs la carte maitresse de l’architecte.
Consciente de cet atout, la société EQUITONE développe des solutions d’habillage et des revêtements de façades contemporains, qui offrent du caractère aux nouveaux bâtiments et même à ceux rénovés.
En raison du poids léger du revêtement et du montage bien étudié à l’avance, ses caractéristiques leur permettent de s’adapter à chaque système de construction.
Ces derniers offrent une grande liberté architecturale, grâce à leurs aspects naturels ou colorés, au large choix de gammes, de finitions et de teintes, en jouant ainsi avec les formes et les nuances et quelle que soit la vocation du bâtiment étudié.
En ce qui concerne l’isolation thermique, aujourd’hui une nécessité, la forte densité et la masse des panneaux contribuent à augmenter l’inertie et l’isolation acoustique des bâtiments, tout en assurant sa longévité.
Le Fibre-ciment, utilisé dans la fabrication de l’ensemble des produits EQUITONE, est un matériau composite naturel constitué de ciment, de cellulose, de matières minérales et de rien d’autre. Un produit fin comme le verre, léger comme une plume, solide comme la pierre, résistant comme le béton et universel comme le bois. Il peut-être perforé voire même imprimé. Les architectes l’ont bien compris et les expériences marocaines réalisées à ce jour ont été très concluantes.
Les panneaux de façades EQUITONE, qui offrent un très bon rapport qualité prix, offrent désormais aux architectes marocains un nouveau moyen d’expression. Nul doute que dans les prochaines années de nombreuses réalisations exemplaires vont choisir ce matériau aussi bien en intérieur qu’en extérieur ».
Large choix de gammes et de finitions
Sophistication, sensualité, authenticité et encore protection, telles sont les caractères forts des cinq panneaux en fibres-ciments de Haute Densité (HD), proposés sur le marché de la construction actuellement.
PICTURA : des couleurs pour toutes les audaces
Ce type de panneau dispose d’une large gamme de couleurs originales qui offre une grande liberté de création architecturale. Obtenue par 2 couches de coloration acrylique, la couleur est homogène, unie et ultra-mate. Il est revêtu aussi d’une couche supérieure renforcée qui garantit la solidité des plaques fibres ciments, leur haute résistance aux rayures et procure des propriétés anti-graffiti.
NATURA : l’expression authentique
Sobres et intenses à la fois, ces panneaux laissent apparaître l’aspect minéral de la matière tout en procurant un effet de profondeur dans la masse. Doté d’une finition mate, ce matériau bénéficie d’un toucher soie à l’aspect extrêmement doux qui accentue son caractère naturel et subtil. La nouvelle technologie de coloration permet l’application d’une lasure acrylique colorée qui renforce la résistance des panneaux.
LINEA : la nouvelle dimension du bardage
Teinté dans la masse, sa surface lignée en creux crée un relief «3D» qui change en fonction de l’angle de vue. En effet, l’aspect varie avec le rythme du jour. L’ombre et la lumière jouent avec les stries des panneaux, sur le bardage de l’architecture, provoquant un effet optique qui apporte un rythme unique aux façades fibres-ciment. Les longues rainures exposent le cœur du fibres-ciment et renforcent la profondeur de la texture naturelle du matériau. Sa finition brute, très mate, donne au bardage de l’immeuble des contours forts et une ligne puissante qui magnifient les partis pris architecturaux.
MATERIA : accentue le caractère originel du fibres-ciment
C’est un matériau teinté dans la masse qui renforce le caractère originel du fibres-ciment. Sa surface présente les caractéristiques du ciment, sublimé par la présence des fibres qui lui confèrent une apparence à la fois structurée et veloutée. Son aspect brut et moderne symbolise la force de la matière et met en valeur les partis pris architecturaux. L’atmosphère en constante évolution procure au matériau de subtiles nuances naturelles.
TECTIVA : la matière à l’état brut
Ce revêtement se distingue par l’aspect brut de sa matière. Chaque panneau porte le caractère primitif du fibres-ciment originel teinté dans la masse. Sa surface brute, légèrement poncée, au toucher délicat et protégée par un traitement hydrofuge, lui confère une esthétique pérenne. Le processus de production rend chaque panneau unique dans sa finition et sa tonalité, pour une façade remarquable.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°172 – Mai 2019