Au cœur de la palmeraie, le palais Aziza s’étend sur deux hectares au milieu d’une végétation luxuriante. Khalid Bennani a pensé son architecture autour de l’esprit d’authenticité de la ville ocre, tout en lui conférant une dimension contemporaine à la hauteur des plus grands standards internationaux de l’hôtellerie de luxe.
Le programme du projet était la création d’une maison d’hôtes comprenant une trentaine d’hébergements sur un terrain de 2 ha. Le palais Aziza, en plein cœur de la palmeraie de Marrakech, s’adresse à une clientèle internationale et prestigieuse. Le cahier des charges comprenait plusieurs chambres doubles, des appartements et pavillons privés, un grand lobby pour l’accueil, deux restaurants, une boutique, un spa et deux piscines.
Le concept architectural était d’organiser plusieurs corps de bâtiments autour de deux grandes piscines dominées par un bâtiment central. Le tout, noyé dans une verdure abondante et luxuriante, offrant des promenades dans le jardin.
Une architecture moderne ancrée dans la tradition
L’architecture est d’inspiration purement marocaine, tout en combinant modernité et tradition. La façade du bâtiment central présente une composition rigoureusement organisée par d’élégantes arcades soigneusement dessinées. Derrière elles, se trouvent de grands balcons couverts donnant sur les chambres, les abritant, ainsi, de l’exposition directe du soleil.
Les matériaux utilisés sont dans la grande tradition de l’architecture marocaine, à savoir le zellij et le tadelak pour les murs, le bejmat au sol, et la menuiserie bois pour les portes et fenêtres, y compris les volets extérieurs. La toiture est faite de tuiles traditionnelles (karmoude) posées à l’ancienne avec une couleur vert clair vernis sur mesure, qui rappelle la couleur des feuilles d’olivier. Les murs extérieurs en enduit sont teintés à la façon du pisé et comprennent des brins de paille pour apporter une touche d’authenticité.
L’esprit et l’art de vivre marocains
Les pavillons privés ont une expression architecturale plus contemporaine avec leur toiture cylindrique. Eparpillés au hasard dans le jardin comme des confettis, l’ensemble est relié par des cheminements piétons. Le thème de l’architecture intérieure de chaque pavillon est développé autour de l’architecture de grandes cités du Maroc comme Tanger, Casablanca, Fès, Essaouira …
Les piscines à débordement, sous forme de grands bassins en zellij, sont entourées d’une grande « plage » en bejmat ceinturée de palmiers.
Toujours dans la grande tradition de l’architecture marocaine, le jardin tient une place importante dans le projet. Ici, la végétation est abondante et exotique, offrant aux visiteurs des promenades mais aussi des coins intimes pour le repos et la détente. Les fleurs typiques de la région, roses, jasmins, fleurs d’oranger, contribuent par les odeurs qu’elles dégagent à l’exotisme magique du lieu.
Par Khalil BENNANI
Paru dans A+E Collector des projets d’architectures #2015