Après des années d’attente et de mûres réflexions, le projet de réhabilitation du mythique marché central de Casablanca est enfin ficelé. Cette réhabilitation qui revêt une haute importance pour la capitale économique aussi bien sur les plans touristique que patrimonial est géré par Casa Patrimoine qui ambitionne d’en faire, en moins de deux ans, un marché gastronomique.
Pour Casa Patrimoine, l’idée directrice du projet est d’en faire un marché alimentaire attractif sur le plan touristique et qui répond aux normes internationales. Le marché central, faut-il le rappeler, jouit d’une très bonne réputation à l’international. En effet, il est cité comme étant un lieu incontournable de la gastronomie casablancaise par plusieurs guides de voyages comme le routard et booking pour ne citer que ces deux références.
Un benchmark international
Pour l’heure, un benchmark est en cours. Selon une source à Casa Patrimoine, « l’idée est d’en faire un marché gastronomique pour déguster des produits frais du terroir à l’instar des San Miguel à Madrid ou celui de la Boqueria, l’une des meilleures attractions touristiques de Barcelone ».
D’après nos informations, cette phase de programmation nécessitera normalement 2 à 3 mois, et sera suivie par le lancement d’un concours d’architectes. De fait, les travaux de réhabilitation à proprement dit ne démarreront qu’à partir de l’automne prochain.
Gros travaux de réhabilitation
Pour la concrétisation de ce projet, un budget de 15 millions de DH a été alloué et confié à Casa Patrimoine. A souligner, qu’il sera, avant tout, question de réhabiliter un grand bâtiment vétuste, qui de plus est menaçant ruine.
Par ailleurs, une étude programmatique en cours est menée par le cabinet français AP’Culture. C’est d’ailleurs ce même cabinet qui effectue en même temps l’expertise programmatique pour l’église Sacré-Cœur; la coupole Zevaco et le Grand Théâtre de Casablanca. Ce cabinet compte à son actif plusieurs projets à l’international dont le musée du Louvre d’Abu Dhabi. De fait, pour la programmation gastronomique du marché central, AP’Culture a fait appel au chef Moha pour l’accompagner dans la reconversion.
Le marché central de Casablanca : un lieu emblématique centenaire
Situé au cœur du vieux centre colonial de Casablanca, le marché central, bientôt centenaire, a été conçu par l’architecte Pierre Bousquet qui est également à l’origine du bâtiment des Beaux-arts. Le bâtiment, tout en arcades et en allées couvertes, a été construit entre 1918 et 1919.
Ce n’est qu’en 2005, puis en 2012 que la commune urbaine de Casablanca a entamé des opérations de rénovation. L’édifice, assez dégradé, souffre toujours de plusieurs dégâts :fuites des eaux usées dans la cave, fissures, insalubrité, délabrement…
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°148 – Mars 2017
Lire l’article surArchimedia
Pour réagir à cet article, envoyez-nous vos commentaires à communication@archimedia.ma