• GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • ÉDITORIAL
  • ACTUALITÉS
    • BRÈVES
    • IMMOBILIER
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
  • ARCHITECTURE
  • CONSTRUCTION DURABLE
    • ENVIRONNEMENT
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS, MATERIAUX & NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • QUALITÉ, MANAGEMENT & QUALITÉ
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • DOSSIERS THEMATIQUES
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil ACTUALITES

Les fiches Nature en ville : méthodologie pour intégrer la nature comme élément de confort urbain

21/11/2019
dans ACTUALITES, CONSTRUCTION DURABLE
Reading Time: 5 mins read
0 0
0
intégrer le confort urbain

intégrer le confort urbain

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

Le Cerema a conçu une série dont les quatre premières fiches sont disponibles, afin de fournir des outils méthodologiques pour intégrer les espaces de nature dans les projets de confort urbain.

Selon l’enquête UNEP-IPSOS 2013, plus de 9 Français sur 10 expriment le besoin d’un contact quotidien avec le végétal et les espaces de nature en ville sont de fait plébiscités par certaines collectivités dans les aménagements actuels.

La nature, notamment en milieu urbain, apporte également de nombreux services écosystémiques : rafraîchissement, désimperméabilisation des sols, biodiversité, et ont un impact bénéfique sur la santé des habitants…

Pour développer efficacement les différents espaces naturels dans les projets d’aménagement, ils doivent être intégrés dès le début de la réflexion.

La nature comme élément du projet d’aménagement urbain
La fiche n° 1 explique comment le maître d’ouvrage urbain peut intégrer la nature en ville sous toutes ses formes dans le déroulement de son projet. Elle est illustrée à partir des retours d’expériences des quartiers lauréats de la démarche Écoquartier.

Différents types d’espaces de nature peuvent exister en ville: des espaces verts, squares, parcs, des jardins collectifs ou partagés, des corridors verts, des noues permettant de recevoir l’eau de pluie, les cours et jardins privés…

Un projet d’aménagement urbain est l’occasion de penser d’une manière nouvelle ces espaces de nature en ville en fonction du contexte du site et des objectifs du projet d’aménagement. Les objectifs à suivre en matière de nature et ville et de biodiversité, sont de préserver les habitats et les sols, de restaurer, et de développer les habitats et milieux naturels en tenant compte des continuités écologiques.

Cette fiche explique quelle démarche mener dans le cadre des projets d’aménagement et de la programmation urbaine, pour intégrer la nature, depuis les études préalables jusqu’à la gestion et le suivi du chantier, et la sensibilisation des habitants.

Prendre en compte les milieux humides dans l’aménagement
Prendre en compte les milieux humides dans l’aménagement urbain répond à des besoins multiples : satisfaire une population en attente de nature, préserver la biodiversité, protéger des inondations, améliorer la qualité de l’eau.

Aujourd’hui, ces milieux humides doivent être préservés, et intégrés avec leurs spécificités dans les projets d’aménagement. C’est l’objet de la 2e fiche, qui s’appuie sur des retours d’expériences, de visites de sites et d’analyses de dossiers Ecoquartiers où les milieux humides ont été pris en compte à chaque étape des projets.

Les milieux humides favorisent la diversité biologique, sont un maillon de la trame verte et bleu, et jouent un rôle important en matière de gestion intégrée des eaux pluviales qui répond au double objectif de réduire les débits de ruissellement et de favoriser une gestion des eaux au plus proche de la parcelle. Il est donc important d’analyser précisément le fonctionnement du système hydraulique et écologique, pour prendre en compte la multifonctionnalité de ces milieux.

Cette fiche précise quels éléments prendre en compte aux différentes étapes d’un projet d’aménagement, afin de préserver et développer les milieux humides et la biodiversité qui y est attachée.

Nature en ville et santé – Illustrations par des Ecoquartiers
La fiche n° 3 aborde les interactions entre la nature en ville et la santé des habitants et usagers, à partir des expériences d’Ecoquartiers labellisés dans le cadre de la démarche portée par le Ministère en charge du logement.

Dans un projet d’aménagement urbain, la place donnée à la nature va souvent de pair avec des actions sur les mobilités, le vivre-ensemble, la qualité des espaces publics, sur la qualité du bâti… La présence de nature et de végétation en ville a un impact sur la pollution atmosphérique, sur le phénomène d’îlots de chaleur urbains, elle favorise également la pratique des modes actifs, du sport, des jeux… Les parcs, connectés à des corridors verts, favorisent l’usage du vélo et le cheminement des piétons.

Un autre aspect non négligeable est le bien-être des habitants: ces espaces de calme favorisent le repos et l’apaisement dans des milieux urbains souvent denses. Des études ont en effet montré qu’en France, le taux de dépression est 1,33 fois supérieurs dans les zones avec peu d’espaces naturels et qu’en Allemagne le nombre de personnes dépressives est 40% plus élevé en ville qu’en milieu rural.

Par ailleurs, des études locales démontrent que plus la proximité et la densité d’espaces verts dans un rayon de 1 à 3 km est grande, plus le sentiment de bien-être et l’état de santé auto-déclaré par les citadins sont élevés.

Enfin, la nature en ville est un lieu privilégié d’interactions sociales, notamment par l’implication des habitants dans les projets d’agriculture urbaine ou la construction collective d’un projet de nature en ville avec les habitants d’un quartier.

Milieux humides, conflits d’usages et urbanisme
Carrefours de vie et de services écosystémiques, les milieux humides, notamment en milieu urbanisé, sont des espaces pouvant faire l’objet de multiples usages, et donc particulièrement exposés aux conflits.

La fiche n° 4 présente quelques conseils pratiques afin de gérer au mieux les conflits d’usages liés aux milieux humides et de prévenir l’émergence de conflits futurs. Elle s’adresse plus particulièrement aux services techniques de collectivités territoriales locales, et aux agents de syndicats de bassins.

Elle décrit les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour réguler les conflits, qui peuvent impliquer différents types de parties prenantes : associations, riverains, autorités, collectivités, professionnels… La démarche doit permettre à chacun d’exprimer ses besoins et de proposer des alternatives et options satisfaisantes.

La fiche aborde aussi la prévention des conflits, notamment par l’intégration des milieux humides dans les documents de planification et l’établissement d’un dialogue social.

Collection
Connaissances
Nature en ville – série de fiches
Découvrir
Les grandes familles d’agriculture urbaine

Nature en ville : élaboration d’une démarche-type
Le 26 juillet 2017
Nature en ville et agriculture urbaine
Journée technique
Le 26 juin 2019

Article publié sur Cerema Actualités – Lire la suite

Article publié sur Construction21 France

LiésArticles

ACTUALITES

Urbanisme et Habitat : le Maroc crée 12 Agences Régionales pour impulser la régionalisation avancée

27 juin 2025
Fès : Lancement des travaux du CHU Euromed, un hôpital universitaire de nouvelle génération
ACTUALITES

Fès : Lancement des travaux du CHU Euromed, un hôpital universitaire de nouvelle génération

4 mai 2025
19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB)
ACTUALITES

19ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB)

22 novembre 2024
Réception du nouveau bureau du CNOA par Fatima Ezzahra El Mansouri
ACTUALITES

Réception du nouveau bureau du CNOA par Fatima Ezzahra El Mansouri

14 septembre 2024
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

Villa Ribat bioclimatique – Rabat

Habitat Bioclimatique – Soukouk

Siège social de LSC Engineering Group à Contern, Luxembourg / LSC Immo

Maison Véranda – Inde / Studio PPBA

Icon Urban Living : le nouveau visage du centre-ville de casablanca

Guacamayas, Puerto Madero

INTERVIEW DU MOIS

« Investir dans l’avenir du bâtiment au Maroc » : Noureddine El Azzouzi, directeur général de Saint-Gobain Weber Maroc

par Yasmina Hamdi
2 juin 2025
« Investir dans l’avenir du bâtiment au Maroc » : Noureddine El Azzouzi, directeur général de Saint-Gobain Weber Maroc
DOSSIERS THEMATIQUES

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle usine Saint-Gobain Weber à Agadir et du lancement de l’Académie de formation dédiée...

Lire la suiteDetails

DOSSIER DU MOIS

CEVISAMA 2025 : le salon phare de l’industrie de la céramique et du design

par Yasmina Hamdi
4 février 2025
CEVISAMA 2025 : le salon phare de l’industrie de la céramique et du design
ACTUALITES

Du 24 au 28 février 2025, Valence sera le point de rencontre des professionnels de l’industrie à l'occasion de CEVISAMA,...

Lire la suiteDetails


Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction
et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

© 2025 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS, MATERIAUX & NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc

Notre site utilise des cookies afin de personnaliser le contenu pour vous proposer des services et offres liés à vos centres d'intérêt, gérer les fonctionnalités de notre site et réaliser des analyses statistiques. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.