Bonne nouvelle pour les adeptes des smart-home et autres maison connectée. En effet, aujourd’hui en 2017, grâce aux objets connectés, on peut créer, pour quelques centaines d’euros, une véritable maison connectée.
La maison connectée, version 2017, est simple d’installation : capteurs d’incendie, de mouvements, de température et Co2, et caméras sans fil et ampoules électriques nouvelles générations, tout y passe. Grâce à l’installation d’une box domotique, on peut regrouper plusieurs objets connectés et créer ainsi des scénarios. Par exemple, on peut programmer l’allumage automatique des lumières et la fermeture des volets lorsque le soleil se couche ou encore simuler une présence lorsque l’on est absent.
Toutefois, pour que cela marche à merveille, il faut bien s’y mettre : brancher trois ou quatre box supplémentaires sur la connexion Internet et utiliser pas moins d’une dizaine d’applications mobiles ! D’où la question qui s’impose pour les fabricants de se pencher sérieusement sur l’interopérabilité des objets connectés.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°148 – Mars 2017
Lire l’article sur Archimedia