« Nous souhaitons accompagner de manière efficace, les professionnels qui utilisent les solutions de Saint-Gobain Weber afin de leur permettre de devenir eux aussi des ambassadeurs du confort dans l’habitat marocain ».
Pour quelle raison avez-vous créé l’école « Weberacademy » ?
Maha Hmeid : Saint-Gobain Weber, en tant qu’acteur industriel, se doit d’accompagner tous les acteurs du marché afin d’utiliser au mieux ses solutions. Le but est de promouvoir le confort de l’utilisateur de nos produits et le confort des personnes dans leurs espaces de vie quotidiens.
Quelle est la particularité des formations proposées par Saint Gobain-Weber Maroc ?
M.H : Les formations de Saint-Gobain Weber se classent par catégorie de solutions (colles à carrelage, façades, sols, étanchéité…) et par niveau (initiation, perfectionnement, expertise). La particularité est la flexibilité des formations, le fait qu’elles s’adressent à tous (particuliers ou professionnels) et leur gratuité.
Quelles sont vos attentes de ces formations ?
M.H : Nous aimerions former plus de 1500 personnes en 2019. Nous espérons dans les années à venir, pouvoir certifier différents acteurs du marché de la construction sur l’utilisation de nos solutions et systèmes constructifs et créer un écosystème structuré où toutes les parties prenantes partageraient les mêmes informations : les constructeurs, les revendeurs, les particuliers, les applicateurs, les architectes…
Nous souhaitons accompagner de manière efficace, les professionnels qui utilisent les solutions de Saint-Gobain Weber afin de leur permettre de devenir eux aussi des ambassadeurs du confort dans l’habitat marocain.
Comment la formation est-elle communiquée ?
M.H : Nous valorisons nos formations à travers notre réseau commercial et nos partenaires ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook et Instagram notamment). Nous mettons également en avant l’importance de la formation auprès des architectes et des bureaux d’étude.
Considérant le bâtiment comme un écosystème à part entière, comment Saint-Gobain Weber Maroc peut favoriser sa protection et sa préservation ?
M.H : Saint-Gobain Weber existe depuis plus de 110 années et possède des centres de recherche et de développement aux 4 coins du monde, ce qui nous permet d’être au plus proche des clients locaux tout en gardant des exigences internationales. Saint-Gobain Weber œuvre pour aider lesutilisateurs à adopter les bonnes techniques conformes aux normes locales et internationales et aide de nombreuses personnes au quotidien à innover et proposer des solutions les mieux adaptées au pays et aux consommateurs. Saint-Gobain Weber a basé son ADN sur une vision à long terme, en mêlant empathie, bien-être et durabilité. Le travail accompli aujourd’hui sera effectif et viable sur de nombreuses années, le cycle de renouvellement du bâtiment est assez long….c’est d’ailleurs le cas avec l’enduit de façade monocouche dont la garantie couleur est de 30 ans !
Saint-Gobain Weber propose également des solutions d’entretien afin de préserver les habitats et offre de vrais plans d’actions sur le long terme afin de prendre soin de nos bâtiments notamment en phase de rénovation.
Est-ce que vous projetez la construction d’autres usines au Maroc ?
M.H : Nous sommes en développement continu, nous développerons de nouvelles unités industrielles quand le marché sera fin prêt à les recevoir. Notre priorité actuelle est la formation.
Sachant que la main d’œuvre est accessible à tous au Maroc, est ce que les relations en B to C marchent bien ici, comme en Europe ?
M.H : Non, on ne s’adresse pas aux mêmes utilisateurs qu’en Europe où le DIY (Do It Yourself) est bien plus répandu. Cependant, les particuliers s’intéressent de plus en plus à leurs habitats et les personnes construisant leur maison aiment savoir quels sont les produits qui vont être utilisés chez eux. De plus, le goût pour l’esthétisme, la large palette de couleurs chaudes et les spécificités architecturales du Maroc font des marocains de véritables acteurs du marché. Ils entendent parfaitement la complexité du lien qualité et esthétique dans le bâtiment.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018