La World Photography Organisation vient de dévoiler aujourd’hui les noms des gagnants de l’édition 2023 des prestigieux Sony World Photography Awards. L’annonce des gagnants a eu lieu lors d’un gala spécial qui fut spécialement organisé à Londres, et qui fut animé par la présentatrice et historienne d’art Kate Bryan.
Ainsi, le titre de « Photographe de l’année » a été décerné au célèbre photographe Edgar Martins (Portugal) pour sa série de photos intitulée « Our War » (« Notre Guerre » ). Cette série constitue un vibrant hommage qui a été rendu par Martins au photojournaliste Anton Hammerl décédé en 2011 lors de la guerre civile libyenne.
Pour son œuvre « Notre Guerre », Edgar Martins a donc pu remporter la cagnotte de 25 000 $ (USD) destinée au gagnant, en plus de se voir attribuer un exemplaire du kit d’équipements d’imagerie numérique Sony. De plus, et grâce à son titre de gagnant, Martins pourra également prendre part à l’exposition Sony World Photography Awards, prévue en 2024, et lors de laquelle plusieurs photographes talentueux pourront présenter leurs différents travaux au monde entier.
Il est à noter que Martins a été sélectionné parmi 10 lauréats finalistes qui étaient en lice dans la catégorie « Professionnels ». L’exposition Sony World Photography Awards 2023 se déroulera au Somerset House, à Londres, du 14 avril au 1er mai 2023.
Elle permettra d’exposer les différentes œuvres réalisées par les photographes gagnants ou présélectionnés. A noter que cette année, certaines des œuvres du célèbre photographe japonais Rinko Kawauchi seront également exposées, de manière exclusive, lors de cette exposition.
Sur un autre registre, l’édition 2023 des SWPA a connu, cette année, le lancement d’une nouvelle catégorie de prix intitulée « Durabilité ». Celle-ci a été développée en collaboration avec la Fondation des Nations unies et l’initiative Picture This de Sony Pictures. Ce nouveau prix, d’une valeur de 5 000 $ (USD), récompense les candidats dont les œuvres mettent en évidence l’un des Objectifs de développement durable des Nations unies. Et c’est Alessandro Cinque (Italie) qui a été le gagnant de cette catégorie.
Prix du photographe de l’année
« Notre Guerre » est un vibrant hommage rendu par Edgar Martins (Portugal) à son ami le photoreporter Anton Hammerl enlevé et exécuté le 5 avril 2011 par les milices gouvernementales durant la guerre civile en Libye. Frustré par les nombreuses tentatives infructueuses qui furent intentées par la famille de Hammerl en vue de retrouver la dépouille du défunt, Martins a fini par prendre lui-même les choses en main en se rendant en Libye. Introduit clandestinement dans la zone de conflit par un contrebandier de carburant, Martins s’est retrouvé confronté à d’énormes défis au sein d’un environnement extrêmement instable et dangereux. Réalisant qu’il ne sera pas en mesure de retrouver la dépouille de son ami, Martins a fini par rebrousser chemin. De retour au Portugal, il a décidé de rendre hommage à son ami à travers une série de photos.
Dans « Notre guerre », Martins fait allusion à son ami à travers une série de portraits mettant en avant plusieurs personnes que Hammerl avait côtoyées (combattants de la liberté ou leurs descendants, ex-miliciens, résidents locaux, loyalistes de Kadhafi ou sosies, etc.). Ce projet explore l’idée de l’absence, de la documentation et du deuil. L’approche de Martins était de confronter ensemble différentes ambiguïtés inhérentes à la guerre.
S’exprimant à propos de sa consécration aux SWPA 2023, Martins a déclaré: « C’est un immense honneur pour moi que de remporter un tel concours qui a mis en lice plus de 180 000 candidats. C’est pour moi aussi une expérience extrêmement émotionnelle qui m’a permis d’honorer mon ami à l’international et d’attirer l’attention sur la lutte que mène la famille de mon ami depuis des années déjà en vue de retrouver ses restes. Les Sony World Photography Awards sont une compétition exceptionnelle que je suis fier d’avoir remporté. »
A son tour, Mike Trow, président du concours professionnel de 2023, a déclaré à propos de la victoire de Martins: « La photographie explore souvent les thèmes de mémoire et de nature. La mémoire est une redécouverte consciente d’événements passés. «Notre guerre» d’Edgar Martins utilise un puissant et conglomérat de portraits pour tenter de revenir sur les derniers jours de son ami, le photoreporter Anton Hammerl. Son travail met en évidence les efforts que les photographes sont prêts à fournir afin de raconter une histoire au monde entier. Chaque image donne un aperçu de plus sur ce tragique voyage qu’Anton a entrepris en Libye. Le jury de cette année a énormément apprécié la puissance de travail et sa force narrative ».
Les gagnants de la catégorie « professionnels »
Les photographes gagnants dans la catégorie « Professionnels » ont été sélectionnés par un panel de juges experts après avoir soumis des séries d’ images relatant aussi bien des histoires de guerre et de réconciliation, que différents faits liés à l’autonomisation des femmes, l’éducation ou encore le sport…
Tous les gagnants de catégorie se sont vu offrir le kit d’imagerie numérique de Sony.
Les gagnants de cette année sont (par catégories):
Architecture et design
GAGNANT : Fan Li (Chine) pour sa série Cement Factory
Finalistes : 2ème place Servaas Van Belle (Belgique) ; 3ème place Andres Gallardo Albajar (Espagne)
Créatif
GAGNANT : Lee-Ann Olwage (Afrique du Sud) pour sa série The Right to Play
Finalistes : 2ème place Noemi Comi (Italie) ; 3ème place Edoardo Delille & Giulia Piermartiri (Italie)
Projets documentaires
GAGNANT : Hugh Kinsella Cunningham (Royaume-Uni) pour sa série The Women’s Peace Movement in Congo
Finalistes : 2ème place Mohammed Salem (Palestine) ; 3ème place Tariq Zaidi (Royaume-Uni)
Environnement
GAGNANTS : Marisol Mendez (Bolivie) & Federico Kaplan (Argentine) pour leur série Miruku
Finalistes : 2ème place Jonas Kakó (Allemagne) ; 3ème place Axel Javier Sulzbacher (Allemagne)
Paysage
GAGNANT : Kacper Kowalski (Pologne) pour sa série Event Horizon
Finalistes : 2ème place Bruno Zanzottera (Italie) ; 3ème place Fabio Bucciarelli (Italie)
Portfolio
GAGNANT : James Deavin (Royaume-Uni) pour sa soumission Portfolio
Finalistes : 2ème place Marylise Vigneau (France) ; 3ème place Marjolein Martinot (Pays-Bas)
Portrait
GAGNANT : Edgar Martins (Portugal) pour sa série Our War
Finalistes : 2e place Ebrahim Noroozi (Iran) ; 3e place Jean-Claude Moschetti (France)
Sport
GAGNANT : Al Bello (États-Unis) pour sa série Female Pro Baseball Player Succeeds in All Male Pro League
Finalistes : 2e place Andrea Fantini (Italie) ; 3e place Nicola Zolin (Italie)
Nature morte
GAGNANT : Kechun Zhang (Chine) pour sa série The Sky Garden
Finalistes : 2e place Carloman Macidiano Céspedes Riojas (Pérou) ; 3e place Jagoda Malanin (Pologne)
Faune et flore
GAGNANT : Corey Arnold (États-Unis) pour sa série Cities Gone Wild
Finalistes : 2e place Adalbert Mojrzisch (Allemagne) ; 3e place Sriram Mural (Inde)
Pour en savoir plus sur les projets lauréats et finalistes de cette année, veuillez consulter nos galeries de lauréats en ligne: online winners galleries
Le photographe de l’année dans la catégorie « OPEN »
Le concours Open célèbre la puissance de l’image. Les photographies gagnantes sont sélectionnées en fonction de leur capacité à communiquer une remarquable narration visuelle combinée à une excellence technique. Choisi parmi les 10 vainqueurs de la catégorie Open, Dinorah Graue Obscura (Mexique) a été consacré Photographe « Open » de l’année 2023. Il a ainsi remporté 5 000 dollars américains en plus du kit d’équipements d’imagerie numérique Sony.
Graue Obscura a remporté ce prix en reconnaissance de la qualité de son image intitulée « Mighty Pair » et présentée dans la sous-catégorie « Natural World & Wildlife ». L’image en noir et blanc représente deux oiseaux caracara crêtés d sud duu Texas qui sont perchés sur une branche et qui regardent fixement dans la même direction. Le photographe donne l’impression que ces majestueux oiseaux posent pour lui.
S’exprimant à propos de sa victoire, Graue Obscura a déclaré : « C’est un immense honneur que de recevoir le prix du photographe de l’année 2023 dans la catégorie Open. Je suis absolument certain que cette reconnaissance contribuera à faire mieux connaître mon travail de photographe de faune et de flore. Mon travail vise à transmettre et à montrer aux gens la beauté que je perçois dans la nature. Je suis convaincu que la photographie constitue un outil très puissant qui permet de sensibiliser, de manière puissante, quant à la fragilité de notre monde naturel. »
Prix du photographe de l’année dans la catégorie « ÉTUDIANTS »
Pour pouvoir concourir dans la catégorie « Etudiants », les candidats étaient invités à soumettre une série de cinq à dix images dans le cadre de la thématique « Dans un monde en mutation ». Ces images doivent mettre en avant des histoires positives de développement et de progrès à travers le monde.
Long Jing (Chine) de l’Université des Arts du Yunnan, a remporté le titre de Photographe de l’Année de la catégorie Étudiant. Il a ainsi remporté, pour le compte de son université, le kit d’équipements d’imagerie numérique Sony d’une valeur de 30 000 €. L’œuvre gagnante de Jing, qui est intitulée « Keep the Yunnan Opera », parle des coulisses de l’opéra du Yunnan. Elle célèbre également le multiculturalisme des provinces sud-ouest chinoises.
A propos de sa victoire, Jing a déclaré : « Une image vaut mille mots ! Mon objectif a toujours été de donner de la chaleur aux images et de faire découvrir, au plus grand nombre de personnes, les différentes histoires qui se cachent derrière chaque photo. Être choisi comme Photographe « Étudiants » de l’Année 2023 m’a donné une très grande confiance en moi pour produire des œuvres encore plus chaleureuses et plus engageantes à l’avenir. »
Prix du photographe de l’année de la catégorie « JEUNES »
Cette année, les participants à la catégorie « Jeunes » ont été invités à produire des images liées à la thématique « Votre quotidien ». Sélectionné parmi une liste restreinte de 7 photographes finalistes tous âgés de moins de 19 ans, Hai Wang (Chine, 17 ans) s’est vu décerner le prix du « Photographe de l’Année de la catégorie Jeunes ». Il a ainsi reçu un kit d’équipements d’imagerie numérique Sony en plus de bénéficier de la possibilité de participer à l’exposition internationale SWPA.
L’œuvre de Wang présente des rangées interminables de chaises colorées et désertées suite à une cérémonie scolaire qui devait se dérouler mais qui fut annulée en raison de la pandémie de COVID-19. La composition forte et le cadrage frappant de cette œuvre permettent de mettre fortement en évidence le sentiment de vide qu’inspire la scène et de doter cette image d’une empreinte surréaliste.
S’exprimant sur sa consécration, Wang a déclaré : « J’apprécie toute l’attention et le soutien que le public accorde, à travers le monde entier, aux photographes adolescents. Étant que j’appartiens à ce groupe d’âge, je peux dire sans me tromper que les adolescents essaient de créer la différence au sein du monde. »
Prix de la durabilité
Alessandro Cinque (Italie) a été annoncé comme le gagnant du Prix Durabilité lancé pour la première fois dans le cadre de l’édition 2023 des SWPA. Cinque a ainsi remporté le prix de 5 000 $ destiné au gagnant. Il pourra en outre prendre part à l’exposition Sony World Photography Awards qui sera organisée à Londres. A noter que cette nouvelle catégorie de prix a été lancée en collaboration avec la Fondation des Nations Unies et l’initiative Picture This de Sony Pictures. Elle récompense les photographes dont les œuvres mettent en lumière l’un des objectifs de développement durable environnementaux des Nations Unies.
Cinque a remporté ce prix en reconnaissance de la qualité de son œuvre intitulée « Atrapanieblas » (Filets de brouillard) et qui documente une solution innovante destinée à lutter contre les pénuries d’eau qui sont chroniques à Lima, au Pérou. Cinque montre, à travers son œuvre, de quelle manière des filets de brouillard sont utilisés pour collecter les gouttelettes d’humidité qui sont en suspension dans l’air. A noter que ces filets peuvent aider à produire jusqu’à 200 litres (53 gallons) d’eau par jour.
Cinque a déclaré à propos de sa victoire: « Je suis extrêmement honoré et heureux d’avoir remporté ce prix. J’aime penser que, grâce à ma photographie et à la large portée de ce prix , nous contribuerons tous à donner une voix de plus à toutes ces personnes qui luttent quotidiennement contre la pénurie d’eau, un problème qui touche plus de 40% de la population mondiale selon les Nations Unies. Il est important de souligner les efforts qui sont menés à Lima afin de lutter contre cette pénurie. J’espère que ces histoires éveilleront les consciences et que nous comprendrons enfin l’importance de nous unir en vue de lutter contre les effets liés au changement climatique et créer ainsi un monde plus juste pour tous. »
Prix de la contribution exceptionnelle à la photographie
Le prix de la Contribution Exceptionnelle à la Photographie de cette année a été décerné cette année à la célèbre photographe japonaise Rinko Kawauchi. Kawauchi a acquis une renommée internationale pour ses images à la fois intimistes et lumineuses, mais aussi pour son talent immense et sa capacité à capturer, avec brio, des moments éphémères de nos vies quotidiennes.
Plus de 20 images de la photographe seront exposées lors de l’exposition Sony World Photography Awards 2023. Ces œuvres de l’artiste couvrent plus de deux décennies de carrière et appartiennent à ses séries les plus emblématiques telles que: Illuminance (2011), AILA (2004), Utatane (2001) et Ametsuchi (2013).
Adam Ferguson | présentation solo
En plus des œuvres des candidats gagnants de cette année, l’exposition des Sony World Photography Awards sera marquée par une présentation solo qui sera réalisée par Adam Ferguson (Australie), gagnant du prix du Photographe de l’année 2022.
Ce photographe acclamé présentera une sélection d’images issues de sa série « Silent Wind, Roaring Sky », laquelle documente la vie isolée des communautés dans l’Outback australien. Cette œuvre retrace plusieurs voyages réalisés par Ferguson dans la campagne australienne, révélant un paysage et une communauté dans un état de transition particulier.
Catégorie professionnels 2023 : gagnants et shortlist
ARCHITECTURE & DESIGN Gagnant de la catégorie Fan Li, Chine 2ème place: Servaas Van Belle, Belgique 3ème place: Andres Gallardo Albajar, Espagne Liste de sélection Javier Arcenillas, Espagne Pavlo Dorohoi, Ukraine Peter Franck, Allemagne Johanna Marcela Garavito Morales, Colombie Miguel Gutierrez, Venezuela Mitsuru Sakurai, Japon | CRÉATIF Gagnant de la catégorie Lee-Ann Olwage, Afrique du sud 2ème place: Noemi Comi, Italie 3ème place: Edoardo Delille & Giulia Piermartiri, Italie Liste de sélection Richard Boll, Royaume-Uni Alessandro Cinque, Italie Valentina Fusco, Italie Juliana Jacyntho, Brésil Tommaso Sacconi, Italie Emily Steinberger, États-unis | DOCUMENTAIRE Gagnant de la catégorie Hugh Kinsella Cunningham, Royaume-Uni 2ème place: Mohammed Salem, Palestine 3ème place: Tariq Zaidi, Royaume-Uni Liste de sélection Alessandro Cinque, Italie Radu Diaconu, Canada Mingrui Liu, Chine Yoese Mariam, Indonésie Mads Nissen, Denmark Frederick Olivera Gonzales, Pérou Emin Sansar, Turquie |
ENVIRONNEMENT Gagnants de la catégorie Marisol Mendez (Bolivie) & Federico Kaplan (Argentine) 2ème place: Jonas Kakó, Allemagne 3ème place: Axel Javier Sulzbacher, Allemagne Liste de sélection Lasse Branding, Allemagne Fatma Fahmy, Égypte Haider Khan, Inde Angela Ponce, Pérou Simone Tramonte, Italie Bruno Zanzottera, Italie | PAYSAGE Gagnant de la catégorie Kacper Kowalski, Poland 2ème place: Bruno Zanzottera, Italie 3ème place: Fabio Bucciarelli, Italie Liste de sélection Cesar Dezfuli, Espagne Nicholas Holt, Royaume-Uni Amélie Labourdette, France Brais Lorenzo Couto, Espagne Alessandro Mallamaci, Italie Francesco Merlini, Italie George Steinmetz, États-unis | PORTFOLIO Gagnant de la catégorie James Deavin, Royaume-Uni 2ème place: Marylise Vigneau, France 3ème place: Marjolein Martinot, Pays-Bas Liste de sélection Israel Fuguemann, Mexique Jack Gasiorowski, Pologne Tadas Kazakevicius, Lituanie Taiye Omokore, Nigeria Ines Vansteenkiste-Muylle, Belgique |
PORTRAIT Photographer of the Year Edgar Martins, Portugal 2ème place: Ebrahim Noroozi, Iran 3ème place: Jean-Claude Moschetti, France Liste de sélection Toby Binder, Allemagne Jerome Delay, France Colin Delfosse, Belgique Jae In Lee, Corée du Sud Sasha Maslov, Ukraine | SPORT Gagnant de la catégorie Al Bello, États-unis 2ème place: Andrea Fantini, Italie 3ème place: Nicola Zolin, Italie Liste de sélection Giuseppe Carotenuto, Italie Josef Hlavka, République Tchèque Ronald Hoogendoorn, Pays-Bas Anthony Smith, Canada John Wessels, Afrique du sud | NATURE MORTE Gagnant de la catégorie Kechun Zhang, Chine 2ème place: Carloman Macidiano Céspedes Riojas, Pérou 3ème place: Jagoda Malanin, Pologne Liste de sélection Austin Crail, États-unis Alun Crockford, Royaume-Uni Elaine Duigenan, Royaume-Uni Klaus Lenzen, Allemagne Rodrigo Masina Pinheiro, Brésil Liz Mcburney, Royaume-Uni |
FAUNE ET NATURE Gagnant de la catégorie Corey Arnold, États-unis 2ème place: Adalbert Mojrzisch, Allemagne 3ème place: Sriram Murali, Inde Liste de sélection Martin Broen, États-unis Julia Christe, Allemagne Masahiro Fujita, Japon Dillon Marsh, Afrique du sud Aneesh Sankarankutty, Inde Zhu Zhu, Canada |
Concours général 2023 lauréats des catégories et liste de sélection
ARCHITECTURE Gagnant de la catégorie Mark Benham, Royaume-Uni Liste de sélection Robert Bolton, Royaume-Uni Tony Cowburn, Royaume-Uni Fabio Del Ghianda, Italie Peter Dulis, Canada Donell Gumiran, Philippines Yichien Lee, Taiwan Angiolo Manetti, Italie Desmond Chien Yew Ngu, Malaisie Margit Lisa Roeder, Allemagne Yuya Takahashi, Japon George Turnbull, Royaume-Uni Kjell Vikestad, Norvège Albrecht Voss, Allemagne Beatrice Wong, Hong Kong | CRÉATIF Gagnant de la catégorie Boris Eldagsen, Allemagne Liste de sélection Elli Asker, Azerbaijan Nicolas Bigot, France Hardijanto Budyman, Indonésie Enda Burke, Ireland Bilal EL Harousse, Maroc Mariola Glajcar, Pologne Yi Han, Chine Peter Irungu, Kenya Richard Poe, États-unis Angel Ros Die, Espagne Namukolo Siyumbwa, Zambia Kinga Wnuk, Pologne Chenghao Zhao, Chine | PAYSAGE Gagnant de la catégorie Giorgos Rousopoulos, Grèce Liste de sélection Olivia Bennett, Royaume-Uni Isabel Bielderman, Pays-Bas Robert Bilos, Croatie Jordi Coy, Espagne David Del Rosario Dávila, Espagne Gill Fry, Australie Judith Kuhn, Allemagne Bing Li, Canada Roberto Pavić, Croatie Michael Prince, États-unis Martin Rak, République Tchèque Andreja Ravnak, Slovenia Indirani Thevar, Inde Marcin Zajac, Pologne |
MODE DE VIE Gagnant de la catégorie Azim Khan Ronnie, Bangladesh Liste de sélection Francesco Bambi, Italie Ruth Chamberlain, Royaume-Uni Raffaella De Luise, Italie Mohamad Ali Harisi, Liban Sabbir Hossen, Bangladesh Jessica Innemee, Pays-Bas Kathryn Mussallem, Canada Ninoshka Pais, Canada Markus Pasa, Austria Jean Veron, France Zuojian Wang, Chine | MOUVEMENT Gagnant de la catégorie Zhenhuan Zhou, Chine Liste de sélection Zacarías Abad Torres, Espagne Pedro Luis Ajuriaguerra Saiz, Espagne Kristian Hvidtfeldt Buus, Denmark Ricardo García Mainou, Mexique Gabriel Hernandez, Espagne Leo Huang, Taiwan Andres Moreno, Colombie Francesco Junior Mura, Italie Raido Nurk, Estonie Kazutoshi Ono, Japon Ata Ranjbar Zeydanloo, Iran Martin Rickett, Royaume-Uni | MONDE NATUREL ET FAUNE Open Photographer of the Year Dinorah Graue Obscura, Mexique Liste de sélection Vince Burton, Royaume-Uni Charly Clérisse, France Subrata Dey, Bangladesh Patrick Ems, Suisse Marcio Esteves Cabral, Brésil Mark Fitzsimmons, Australie Pietro Formis, Italie Jose Manuel Grandio, Espagne James Hunter, États-unis Arnfinn Johansen, Norvège Andrea Michelutti, Italie Protap Shekhor Mohanto, Bangladesh Alex Pansier, Pays-Bas Tibor Prisznyák, Hongrie |
OBJET Gagnant de la catégorie Mieke Douglas, Pays-Bas Liste de sélection Masahiko Abe, Japon Giuseppe Colarusso, Italie Zeynep Demirhan, Turquie Tim Green, Royaume-Uni Andrius Kundrotas, Lituanie Xiaoye Jin, Chine Roberto Emiliano Porsella Jurado, Argentine Masumi Shiohara, Japon Nan Lay Thwe Oo, Myanmar Catherine Wang, États-unis | PORTRAIT Gagnant de la catégorie Sukhy Hullait, Royaume-Uni Liste de sélection Brian Cassey, Royaume-Uni Jonathan Damslund, Denmark Donell Gumiran, Philippines Glenn Homann, Australie Sandra Mickiewicz, Pologne Nukabari Opuama, Nigeria Lukas Palatinus, Slovaquie Louis Park, Nouvelle-Zélande Angela Perez, États-unis Mwana Pwo, Angola Gemma Sains, Royaume-Uni Christopher Wonder, Nigeria Mateusz Żurowski, Pologne | PHOTOGRAPHIE DE RUE Gagnant de la catégorie Andreas Mikonauschke, Allemagne Liste de sélection Nazly Ahmed, Sri Lanka Stan De Zoysa, Espagne Lorenzo Grifantini, Italie Rizwan Hasan, Bangladesh Barbara Iwińska, Pologne Lucian Alexandru Micu, Roumanie Cath Muldowney, Royaume-Uni Kathryn Mussallem, Canada Benson Spiers, Royaume-Uni Chin Leong Teo, Singapour Takahiro Toh, Japon Ting Hao Tseng, Taiwan Tommaso Vaccarezza, Italie Pável Vélez, Mexique |
VOYAGES Gagnant de la catégorie Max Vere-Hodge, Royaume-Uni Liste de sélection Pamela Chiang, Taiwan Erhan Coral, Turquie Tim Daniels, Royaume-Uni Callie Eh, Malaisie Marios Forsos, Grèce Takahiro Gamou, Japon Paweł Jagiełło, Pologne Guojia Li, Chine Yukihito Ono, Japon Adrian Pearce, Royaume-Uni Fabian Pfeifhofer, Italie İsmail Serhat Şahin’, Turquie Ankur Tambde, Inde Yunhua Yu, Chine |
Concours étudiants et jeunes 2023 : lauréats et listes de sélection
CONCOURS ÉTUDIANTS 2023 Étudiant Photographe de l’année : Long Jing, Chine Yunnan Arts University, Chine Liste de sélection: Amy Gajjar, Afrique du sud Red & Yellow Creative School of Business, Afrique du sud Bobby Cheung, Chine New York University Tisch School of the Arts, États-unis Kaiyu Dong, Chine School of Visual Arts, États-unis Lidan Xu, Chine Tama Art University, Japon Maria Camila Ramirez Castañeda, Colombie Universidad de Antioquia, Colombie Mary Ashokeji, Royaume-Uni Ravensbourne University London, Royaume-Uni Nelly Farmiloe, Nouvelle-Zélande Photography Studies College, Australie Petra Bašnáková, Slovaquie Tomas Bata University in Zlín, République Tchèque | CONCOURS JEUNESSE 2023 Jeune Photographe de l’année: Hai Wang, Chine Liste de sélection: Eason Zhang, Chine Edmond Leong, Malaisie Emily Cho, Corée du Sud Katarzyny Akermana, Pologne Liberty McAuley, Royaume-Uni Natálie Navrátilová, République Tchèque |
Communiqué de presse