La ville de Dubai a imprimé en 3D le plus grand bâtiment imprimé administratif du monde sur deux étages. D’une superficie de 640 mètres carré, et une hauteur de 9,5 mètres, sa structure a été imprimée directement en 3D sur site, sans étapes d’assemblages supplémentaires, et dans les conditions météorologiques naturelles. Grâce à l’imprimante 3D béton d’Apis Cor, un acteur réputé dans le secteur de la construction pour avoir été l’un des premiers à imprimer une maison en 3D en 24 heures seulement.
Le processus d’impression a eu recours à moins de main-d’œuvre (15 ouvriers) et a généré 60 % moins de déchets. Le résultat ? D’abord, un bâtiment intégrant les structures des parois internes pour augmenter l’efficacité de l’isolation, ensuite des murs composés de vide creux pour améliorer l’isolation thermique, mais utilisés également pour recevoir les fonctions d’électricité, d’eau, de communication et d’informatique dans le bâtiment. Enfin, le bâtiment imprimé répond aujourd’hui à la vision de la ville qui a pour objectif d’imprimer en 25 % de ses bâtiments en 3D d’ici 2030.
Très fière du projet, la ville de Dubai ambitionne désormais de devenir un leader mondial de l’impression 3D d’ici 2030 en axant sa stratégie de développement de l’impression 3D sur d’autres secteurs que l’immobilier comme le secteur médical ou les produits destinés à la grande consommation.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°179 – Janvier 2020