Le Maroc possède les potentialités humaines et structurelles nécessaires pour attirer les investissements arabes et lui permettre d’assumer le rôle de locomotive de développement sur le plan régional, a souligné, mardi à Tanger, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
S’exprimant par visioconférence lors de l’ouverture du 3è Forum des zones industrielles et leur rôle dans l’attractivité des investissements et le développement des exportations, M. Mezzour a relevé que le fait que cet événement économique régional ait été placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI illustre l’importance accordée par le Souverain à la coopération économique régionale, au rôle de l’investissement dans le développement des économies arabes et au réseautage des efforts des pays arabe.
Le ministre a relevé que la concrétisation de la souveraineté industrielle et énergétique et le renforcement de la capacité concurrentielle sur les plans national et régional requiert la coordination des efforts arabes dans le domaine économique et d’accorder une importance particulière aux zones industrielles et à leur exploitation optimale, tout en œuvrant à préparer les conditions d’un partenariat efficace, ajoutant que le Royaume a mis en place, dans ce cadre, des infrastructures attractives, ouvertes aux investisseurs et faciles d’accès.
M. Mezzour a fait observer que le Maroc a adopté une politique équilibrée, à travers une répartition équitable des projets structurants et des infrastructures sur toutes les régions du pays, tout en prenant en considération les spécificités et les potentialités de chacune d’elles, précisant que les zones industrielles du Royaume sont connues pour la qualité de leurs infrastructures, services et emplacements, qui constituent, aux côtés d’un cadre juridique incitatif, des éléments clés pour attirer les investissements internationaux, régionaux et nationaux.
Il a relevé que ce forum, bien qu’il soit organisé dans une conjoncture économique et régionale difficile, jette les bases d’une coopération inter-arabe fondé sur le principe gagnant-gagnant, dans le but d’atteindre l’équilibre économique, d’assurer sa pérennité et de gagner le pari du développement, d’autant plus que les zones industrielles sont l’un des principaux piliers du développement économique, de l’amélioration de la compétitivité et de l’atteinte de la souveraineté industrielle.
Le responsable a estimé que l’organisation de cette manifestation à Tanger reflète également le développement réalisé par le Maroc en termes d’attraction des investissements et de mise en place des infrastructures requises pour stimuler l’économie, ainsi que le rôle que joue le Maroc comme trait d’union entre les différentes régions du monde et en matière de promotion de la coopération, notamment régionale.
Dans le même contexte, le ministre a souligné que le Maroc a mis en pratique et sur le terrain toutes les bases nécessaires pour attirer les investissements, dont des zones équipées ou celles en train de l’être, s’étalant sur une superficie globale de 12.000 Ha.
Il a jouté que le Royaume a créé 138 zones industrielles et 12 zones d’accélération industrielle qui offrent des services de haut niveau pour tous les secteurs attractifs des investissements, relevant que le Maroc a également lancé une plate-forme électronique qui permet d’accéder aux données des zones industrielles, sans oublier les mesures juridiques incitatives et les Centres régionaux et centraux qui encadrent et accompagnent l’investissement.
M. Mezzour a appelé les femmes et les hommes d’affaires arabes à investir au Maroc, étant donné qu’il leur offre des opportunités d’investissement réelles et prometteuses, rappelant dans ce sens que le Royaume est un partenaire fiable et une base de production de classe mondiale.
La 3è édition du Forum des zones industrielles et leur rôle dans l’attractivité des investissements et le développement des exportations est organisée en coordination entre la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) et l’Organisation arabe du développement industriel, de normalisation et des mines (OADIM).
Elle est marquée par des rencontres thématiques sur l’investissement dans les zones industrielles au Maroc, le climat d’investissement industriel, et les opportunités d’affaires disponibles, ainsi que les facilités et les incitations offertes aux investisseurs.
Organisé en coordination avec le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), ce forum sera ponctué également par des sessions techniques autour des expériences et expertises arabes et étrangères dans les domaines liés au soutien et au développement des zones industrielles, et des rencontres B2B avec la participation d’hommes d’affaires, d’investisseurs et de représentants des chambres d’industrie et de commerce des différents pays arabes et étrangers.
Ce forum vise à mettre en avant la réalité et les perspectives des zones industrielles et leur défi à la lumière des mutations économiques régionales et internationales, ainsi que leur rôle dans l’attractivité du capital, la promotion des investissements dans les zones industrielles, afin de soutenir la création de nouvelles opportunités d’emplois et l’augmentation des exportations.
Source : La MAP