Dans le nord de la Pologne une invention vient de voir le jour : pouvoir éclairer la piste cyclable seulement grâce à l’énergie solaire, et donc de manière totalement autonome.
Grâce à un revêtement spécial, ce dernier est capable de retenir l’énergie de la lumière du jour pour la redistribuer lorsqu’il fait nuit.
Cette incroyable idée est celle de TPA Instiytut Badan Technicznych. Cette entreprise polonaise est à la tête de cette invention tout à fait lumineuse qui permet aux piétons ainsi qu’aux cyclistes de profiter d’une piste éclairée. Grâce à un matériau, de l’asphalte luminophore, la piste peut emmagasiner assez d’énergie pour éclairer la piste durant plus de 10heures d’affilées.
Cette idée de piste cyclable est fantastique qui n’est pour l’instant qu’à sa période d’essai car les scientifiques ne savent pas encore sa durée de vie. Si elle s’avère concluante, cette invention pourrait avoir un grand rôle pour la protection de l’environnement.
Igor Ruttmar a travaillé sur cette invention. Il s’est confié « Le matériau que nous avons utilisé pour la piste diffuse de la lumière pendant plus de dix heures. Ce qui signifie que la route peut être éclairée toute la nuit, et emmagasiner de nouveau de la lumière le jour d’après. »
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°177 – Novembre 2019