La Kasbah d’Agadir, appelée « Agadir Oufella », est l’un des plus beaux sites de la région du Souss-Massa, classé patrimoine national en 1944. Il s’agit d’une forteresse qui surplombe la ville et la plage. Culminant à une hauteur de 236m, elle offre un magnifique diaporama sur la ville, la baie et l’arrière pays. Après de longues années d’attente, le projet de réhabilitation de cette Kasbah démarre enfin.
Les travaux nécessiteront une enveloppe budgétaire qui s’élève à 35 millions de DH, et portent sur la restauration d’une partie du rempart de ce site historique sur une longueur de 120 m. Le projet de réhabilitation consiste à reconstruire l’objet en question, en réédifiant son architecture endommagé, de manière à en redonner une nouvelle image aussi fidèle que possible.
L’initiative a été soutenue par l’AFCP (Ambassadors Fund for Cultural Preservation), et le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Culture, la Wilaya de la Région Souss Massa, le Conseil régional et la Commune urbaine d’Agadir.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°169 – Février 2019