Sur ce même registre, lors d’un panel ministériel, Elcia Grandcourt, directrice du programme Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Anastancia Ndhlovu, vice-ministre du Tourisme et de l’industrie hôtelière du Zimbabwe, Tahirou Barry, ministre de la culture, des Arts, du tourisme du Burkina Faso, ont mis en exergue la contribution du continent africain à l’Année internationale du tourisme durable pour le développement. En outre, des témoignages concrets de projets portés aussi bien par des professionnels du tourisme, des acteurs locaux ou la société civile sont venus illustrer les différentes actions déployées en Afrique.

Consolidation des partenariats public-privés.
Cette deuxième édition de la journée marocaine du tourisme durable se voulait aussi l’opportunité de renforcer les partenariats publics-privés en faveur de la promotion d’un tourisme durable et responsable, sur le territoire national. Le ministère du Tourisme a annoncé le déploiement d’une large campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. L’objectif étant de sensibiliser le grand public à la notion de durabilité dans le secteur touristique ainsi que de le faire adhérer à la Charte marocaine du tourisme durable. A cette occasion, le ministère du Tourisme a remercié ses partenaires pour leur implication et leur engagement (ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, MASEN, Office national des chemins de fer, Office national marocain du tourisme, Société marocaine d’ingénierie touristique, Royal Air Maroc, la Confédération nationale du tourisme, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, l’Observatoire du tourisme du Maroc…).
Parmi les autres activités de cette édition, la présentation de la campagne #voyagedurable, réalisée en collaboration avec le couple de globe-trotteurs marocains, Amal et Anass Yakine. Lancée en décembre dernier, cette opération convie le public marocain et étranger à découvrir les meilleures initiatives touristiques, engagées dans la promotion d’un tourisme durable et responsable au Maroc. Les capsules retraçant les 6 étapes du voyage (Chefchaouen, Dakhla, Aoufous, Nkob, Ouarzazate et Marrakech) ont été projetées en plénière puis seront diffusées sur les réseaux sociaux ultérieurement.
Partenaire officiel
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2017 « Année internationale du tourisme durable pour le développement » (IY2017). Cette décision vient ainsi souligner « l’importance du tourisme international pour encourager la compréhension mutuelle des peuples, sensibiliser à la richesse des patrimoines des civilisations diverses, et contribuer ainsi au renforcement de la paix dans le monde. » Cette année internationale, qui s’inscrit dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD), vise à sensibiliser les décisionnaires publics et privés ainsi que le grand public à faire du tourisme, un catalyseur de changement positif. Dans cet objectif, le Maroc s’associe aux efforts de l’OMT en tant que parrain officiel du programme d’activités prévues pendant l’IY2017. Le Maroc qui a placé le tourisme durable et responsable au cœur de sa stratégie touristique « Vision 2020 », ne cesse de réaffirmer son engagement dans le développement et la promotion d’un secteur touristique durable. Aujourd’hui, le Maroc se prévaut de nombreuses initiatives et actions concrètes et aspire à devenir une destination durable et responsable de référence.
Enfin, le point d’orgue de la JMTDR a été la remise des Trophées Maroc du Tourisme Durable dans leur 7ème édition. Pour cette édition, 13 projets ont été nominés dans 5 thématiques : Environnement et Biodiversité, Territoire durable, Culture Patrimoine matériel et immatériel, Événement durable, Équité et responsabilité sociale. Le public a pu également voter pour un prix spécial.
-Catégorie culture patrimoine matériel et immatériel : Société protectrice des animaux et de la nature – SPANA et le Royal Mansour.
(Catégorie environnement et biodiversité) Dakhla Attitude.
-Catégorie territoire durable : Association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement.
-Catégorie événement durable : Association Lagon Dakhla.
-Catégorie vote du public : Désert et Montagne.
-Catégorie équité et responsabilité sociale : Intrepid Marrakech PEAK DMC.
Cette journée a été une réussite totale par l’implication d’équipes motivées sous la direction active de Nada Roudies. On en veut pour preuve les participants restés nombreux jusqu’à la fin de l’événement ce qui montre l’intérêt pour le tourisme qui ne pourra plus être, désormais, que durable.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°149 – Avril 2017