Mubawab décrypte le marché immobilier au second trimestre 2021 à travers son Guide trimestriel de l’Immobilier
Une nouvelle édition marquée par une offre et une demande qui diminuent simultanément
Mubawab, site leader de l’immobilier au Maroc, dresse le bilan à mi-année du marché de l’immobilier marocain en décryptant la dynamique de l’offre et de la demande.
Principaux chiffres clés
10 200 Dhs : c’est le prix moyen du m² des appartements au Maroc, soit une baisse trimestrielle de -2,12%.
L’offre sur les appartements neufs et anciens a reculé de -4,42% durant le dernier trimestre et la demande de -1,86%.
Léger recul des prix au 2ème trimestre 2021
En ce qui concerne l’immobilier ancien dans sa globalité, une légère baisse trimestrielle de -1% a été enregistrée, avec une hausse de 4% en année glissante.
La baisse dans l’ancien est fortement guidée par la chute des prix des villas, avec un recul trimestriel de -6% et de -4% en année glissante. Quant aux appartements anciens, les prix ont grimpé de +1% par rapport au 1er trimestre et de +7% en année glissante.
Le neuf poursuit, en général, sa tendance baissière avec -2% sur le trimestre et en année glissante. Les villas neuves ont connu une chute trimestrielle de -1% et de -10% en année glissante. Les prix des appartements neufs ont baissé de -2% pendant le trimestre avec une augmentation de +1% en année glissante.
Pour l’indice Mubawab des prix des appartements, 2 points ont été perdus, soit -1,4% en valeur. Par rapport à la même période de l’année précédente, l’IPM connaît une régression en valeur de -4% soit -4 points.
Dar Bouazza, Rabat, Marrakech, Témara et Bouskoura sont les villes avec les prix les plus stables pour les appartements, enregistrant des évolutions minimes comprises entre -4% et +4%.
Pour les villas, ce sont les villes de Tanger, Agadir, Mohammedia et Bouskoura qui font preuve d’une certaine stabilité au niveau des prix pour le second trimestre de l’année.
Tendances prévisionnelles des prix
Pour Casablanca, il est prévu que les prix des appartements baissent légèrement de -0,35% en juillet 2021, augmentent de 0,03% en août et baissent une nouvelle fois de 0,04% en septembre.
Pour Rabat, Mubawab prévoit que le prix des appartements va connaître une chute de -5,89% au mois de juillet 2021. En revanche, la tendance pourrait s’inverser sur les 2 derniers mois du 3ème trimestre avec une hausse respective de 0,34% et 0,60%.
Agadir pourrait connaître une hausse des prix en juillet et août de 0,98% et 0,70% et une baisse de -0,32% en septembre.
NB : Les résultats peuvent être fluctuants et ne pas suivre la tendance indiquée au vu de l’instabilité du marché et du contexte actuel.
Un second trimestre marqué par la baisse de l’offre et de la demande
Une baisse de -5,8%, c’est ce qu’a enregistré l’offre durant le deuxième trimestre 2021. La demande, quant à elle, a connu une régression de -15,84%.
La bonne nouvelle est que le ratio offre/demande est toujours positif et le potentiel de croissance toujours existant, c’est-à-dire que la proportion de la demande par rapport à celle de l’offre est avantageuse pour de nouvelles opportunités de croissance. Par exemple, sur la ville de Tanger, la demande est 1,7 fois plus importante que l’offre.
« Indépendamment du bilan immobilier conçu par Mubawab pour éclairer toutes les parties prenantes du marché, les prévisions partagées depuis la précédente édition ont pour objectif d’aider les professionnels et les particuliers à identifier les opportunités sur le prochain trimestre. Ainsi, les prix des villas continuent de baisser, une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs de cette catégorie de biens. Chez Mubawab, nous sommes confiants pour le reste de l’année, surtout avec l’arrivée des MRE qui ont toujours contribué fortement à la dynamique du secteur immobilier, notamment durant la période estivale. Des indicateurs que nous suivons de près ce trimestre », conclut Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab.
Le rapport complet est consultable via le lien suivant : https://urlz.fr/ggaJ
Méthodologie
Les observations qui remontent dans ce Guide correspondent à des logements destinés exclusivement à l’habitation et à la vente, annoncés sur le portail entre avril 2021 et juin 2021. Sont exclus : les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, les riads, les biens à la location.
Des prix moyens sont calculés par zone géographique (ville ou arrondissement), dans l’ensemble et pour chacun des segments de marché retenus pour les villas et les appartements, neufs et anciens, sur la base des annonces de vente publiées sur Mubawab.ma.
Les évolutions de prix relativement importantes peuvent être expliquées par :
– L’entrée d’un nouvel acteur dans la zone concernée
– Le début de commercialisation d’un projet en cours de période d’étude
– La fin de commercialisation d’un projet en cours de période d’étude
Source : communiqué de presse