Prix du meilleur projet de rénovation urbaine
La « Porta Nuova » représente le meilleur projet de rénovation urbaine. Il est situé à Milan, en Italie.
Promoteur:COIMA, HINES
Architecte: Pelli Clarke Architects, Kohn Pedersen Fox Associates, Boeri Studio et 20 architectes concepteurs de 8 pays différents sélectionnés sur concours.
Représentant l’un des plus grands projets de renouvellement urbain à usage mixte mené dans un centre-ville historique en Europe, son programme étoffé prévoit 140000m² de bureaux, 400 unités résidentielles de standing, ainsi que 160000m² de places publiques, d’espaces ouverts, de jardins et de parcs.
Prix du meilleur projet futuriste
Le meilleur projet futur, revient au « Musée national du Qatar », à Doha.
Promoteur : Qatar Museums
Architecte : Jean Nouvel
Symbolisant une rose des sables, le projet a vite fait de s’imposer comme l’un des ouvrages les plus emblématiques du Moyen-Orient. Le musée a pour mission de mettre en valeur le patrimoine qatari, plongeant le visiteur dans une rétrospective sur les ancêtres de ce peuple, la formation des premières villes, ainsi que le processus de modernisation de la société qatarie.
Conciliant à la fois objets historiques et influences contemporaines, les expositions ouvriront le dialogue sur l’impact d’une mutation rapide.
Prix du meilleur méga projet futuriste
Le « Mui Dinh Ecopark » à Mui Dinh, au Vietnam est le meilleur méga projet futur.
Promoteur : Cap Padaran Mui Dinh Ecopark
Architectes : Chapman Taylor et VO GIA Architects
Situé sur la côte Est du Vietnam, le Mui Dinh Ecopark se réapproprie les éléments clés de son environnement. Directement inspiré de la riche histoire de son site, ce projet constitue un complexe hôtelier à usage mixte sans précèdent. Le volet environnemental est au cœur de ce projet proposant 6 grands hôtels, un hôtel boutique et 500 villas donnant sur l’océan. Les résidents auront accès à un parc d’attractions, un casino, un beach club et un mountain clubhouse.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°161 – Mai 2018