Fin 2013, la ville de Tanger accueillait son 2e hôtel IBIS, IBIS Moussafir Tanger City Center. D’une capacité de 196 chambres, c’est le 900e IBIS dans le monde et le 28e au Maroc. Cet établissement a eu droit à une inauguration de « star », avec feux d’artifice en présence du gotha hôtelier international.
Conçu par les architectes Faycal Sentissi et Noureddine Komiha, cet hôtel rentre dans la catégorie des hôtels « nouvelle génération ». Le nouvel établissement tangérois se situe à deux pas de la gare ferroviaire et du front de mer, comme son nom l’indique. Il est situé non loin du grand projet Tanger City Center, en cours de réalisation.
L’hôtel est devenu le point de repère et le signal remarquable de l’entrée ouest de la ville de Tanger. Son arche blanche symbolise une porte géante, haute de sept étages, à l’intérieur de laquelle vient s’enchâsser un cristal émeraude abritant les chambres.
C’est un volume cubique à l’épiderme métallique oxydé qui semble suspendu au portique blanc minimaliste et porteur de l’enseigne. Serti de lampes leds qui sont autant d’étoiles qui habillent la façade la nuit venue, il annonce l’entrée de la ville en invitant à une halte.
Le parti architectural proposé conjugue unicité des fonctions, élégance et modularité des espaces pour une optimisation de fonctionnement. La simplicité des façades et la richesse des volumes intérieurs, permettent l’ouverture sur l’extérieur et une bonne insertion dans le site. Des solutions environnementales innovantes et performantes permettent de connecter l’ensemble du bâtiment aux objectifs de haute qualité environnementale.
Conçu comme un bâtiment autour duquel on peut tourner, puisque occupant un terrain à quatre façades, il se veut être le symbole et le bâtiment repère du quartier. L’établissement a une architecture résolument contemporaine, avec des touches de décoration intérieure marocaine traditionnelle en mosaïques bleues et blanches, rappel des couleurs de la ville et de sa vocation méditerranéenne.
La conception repose sur un grand bâtiment unique, sans rupture, facilement lisible et une exploitation optimisée. Son axe de symétrie est représenté par un couloir central le long duquel s’articulent toutes les chambres et les fonctions annexes. La transparence entre les deux façades principales du bâtiment transporte visuellement le client dès son entrée dans le hall d’accueil vers la terrasse végétalisée du restaurant et la piscine. Ainsi l’épaisseur du bâtiment induit un maximum de spatialité, de lumière et de légèreté.
L’orientation du bâtiment a été calculée de manière à optimiser les influences et la gestion thermiques et à favoriser l’économie d’énergie et le développement durable. Les matériaux mis en oeuvre sont conformes aux normes HQE.
Le parquet utilisé dans les chambres, le double vitrage des huisseries aluminium et le composé minéral des cloisons, assurent un confort thermique et acoustique spécifique à ce temple du confort. Les exigences architecturales, les réponses fonctionnelles, le respect des surfaces définies et l’engagement sur les coûts et les délais a permis d’établir ici une performance économique et technique.
Le restaurant donnant sur la piscine a été particulièrement étudié pour assurer calme, intimité et convivialité. L’aménagement paysager qui accompagne la conception générale assure à l’ensemble l’effet d’une oasis urbaine, un havre de paix et de bien être. Les chambres procèdent d’un nouveau concept initié par le groupe. L’ergonomie de la chambre et de ses composants font de cet espace de repos, la solution sur mesure pour le client qui retrouve ici ses marques.
Architectes : Faycal Sentissi – Noureddine Komiha
Par Mary RAHMA HOMMAN
© Jean Claude LAFFITTE
Paru dans A+E Architecture et Environnement au Maroc 2014