Situé en Suède, la ville nordique de Göteborg fini pour la 3ème fois d’affilié en tête du classement de l’Index des Destinations Durables Mondiales (GDSI). La ville compte 313 m2 d’espaces verts par habitant, soit environ la taille d’un terrain de tennis par personne. Ces espaces verts sont répartis entre parcs, forêts, réserves naturelles …
Afin de préserver cette nature la municipalité s’est fixé divers objectifs environnementaux comme réduire son impact sur le réchauffement climatique, préserver la biodiversité, lutter contre l’utilisation de produits chimique, etc. Cette transition énergétique est financée par des « Green Bonds », ce nouvel outil qui permet de financer des projets environnementaux en échange d’un retour sur investissement. A ce jour, plus de 4 milliards d’euro ont été injectés dans les infrastructures de la ville (vélo en libre-service, voitures électriques, isolation des bâtiments).
Cette initiative verte se poursuit jusqu’au port de Göteborg, le plus grand de Scandinavie, permettant de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre sur le port. D’ici 2030, la ville ne souhaite plus dépendre des énergies fossiles. Enfin selon le rapport de la GDSI les villes nordiques dominent largement le classement : Copenhague occupe la deuxième place (Danemark), Reykjavik la troisième (Islande).
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°176 – Octobre 2019