ULa start-up française Equium, crée en 2017 avec seulement 8 personnes et établie à Saint-Herblain en Loire Atlantique, a lancé un concept innovant qui permettrait de créer du froid par énergie sonore.
En effet, cette technologie thermo-acoustique permettrait cette conversion grâce à l’énergie naturelle du son et serait jusqu’à 30% plus économique en énergie qu’un appareil frigorifique standard. Il s’agit d’un circuit de tuyaux d’échangeurs de chaleur de 6 mètres baptisé « Eqooler » qui a été labélisé le 28 juin 2019 mais qui pour le moment concerne plutôt l’industrie navale et l’industrie agro-alimentaire qui sont des secteurs générant beaucoup de chaleur, nécessitant un système de refroidissement tel que celui-ci.
A long terme, l’entreprise française se base donc sur un phénomène naturel. Le prototype récupère de l’air chaud dans un échangeur et la différence de température avec l’air ambiant va provoquer une onde sonore. Celle-ci va remplacer le compresseur que l’on retrouve dans les frigidaires, et créer de l’air froid.
L’eqooler est une machine écologique puisqu’elle n’utilise aucun gaz à effet de serre et réduit drastiquement la consommation d’électricité en comparaison aux appareils frigorifiques classiques.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°176 – Octobre 2019