Corentin Thiercelin, un entrepreneur du numérique et ingénieur diplômé des Arts et Métiers, et l’architecte Yves Lozachmeur, tous deux marseillais, sont les concepteurs de la PopUp House. Après plusieurs mois d’études et de recherches, un brevet est finalement déposé et la commercialisation des maisons débute fin 2015.
Pour obtenir une maison écologique, les deux complices combinent une isolation en polystyrène à une ossature en bois et des fondations sur pilotis. Les techniques mises en œuvre permettent de consommer 90% d’énergie en moins que dans une maison classique.
330 entrepreneurs ont été formés à leur méthode. Les éléments du futur logement sont découpés et conditionnés dans une usine en France, à Rousset, dans la périphérie d’Aix-en-Provence. À ce jour, près de 300 habitations ont été construites. Et deux semaines de chantier suffisent pour obtenir un bâtiment prêt à recevoir les finitions. Pour une maison clé en main, les prix varient entre 1300 et 2000 euros le mètre carré ce qui est le prix moyen pratiqué pour ce type d’habitat mais qui n’a pas les performances thermiques de la PopUp House.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°172 – Mai 2019