
À l’occasion de la 39ᵉ Journée Nationale de l’Architecte, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) a rendu un vibrant hommage à la mémoire de Fouad Akalay, figure incontournable de l’architecture marocaine et pionner de la presse spécialisée dans l’architecture et le bâtiment au Maroc. Architecte émérite, intellectuel engagé et militant passionné, Fouad Akalay a marqué de son empreinte le paysage architectural du Maroc et l’histoire de la profession.
Lors de cet événement mémorable, un trophée a été remis à sa fille Frou Akalay, en son honneur à Fès, une ville riche en patrimoine, symbole d’authenticité et d’histoire, qui résonne particulièrement avec les valeurs qu’il portait. Ce geste symbolique, empreint de reconnaissance et de respect, témoigne de l’impact durable de son œuvre sur l’architecture marocaine et sur les générations présentes et futures.
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes présidé par Chakib Benabdallah, par cette initiative, perpétue l’héritage de Fouad Akalay en honorant sa vision et son engagement. Ce moment fort de la Journée Nationale de l’Architecte invite à la réflexion sur la richesse du patrimoine architectural marocain et à l’importance de sa transmission.
Merci au Conseil National de l’Ordre des architectes pour ce geste mémorable qui inspire et unit la communauté des architectes autour des valeurs d’excellence et de mémoire. Le Conseil National de l’Ordre des architectes à également rendu hommage aux architectes Hamid Rais et Marwa Cheikh Youssef; qui nous on quitté récemment.