Fondée en 2004, la Berlin Metropolitan School est la plus ancienne école internationale de Berlin-Mitte. Afin de mettre en œuvre son concept pédagogique avancé et d’accueillir ses classes de terminale récemment créées, l’école avait besoin d’espace supplémentaire.
Le BMS est hébergé dans une paire de structures préfabriquées existantes de l’époque de la RDA qui ont été érigées en 1987, en utilisant les types de bâtiments alors largement disponibles de « Schulbaureihe 80 ». Trois ailes sont regroupées pour créer une cour d’école spacieuse et protégée. Le projet comprend des extensions sur les toits de trois des bâtiments existants, ainsi qu’une annexe latérale qui se prolonge jusqu’au rez-de-chaussée. Les nouveaux espaces comprennent des salles de classe supplémentaires, des salles de musique, une bibliothèque avec accès à un jardin sur le toit, des bureaux administratifs ainsi qu’un grand auditorium où se déroulent les principaux événements de l’année scolaire.



Les travaux de construction devaient être exécutés pendant les heures de cours et ont été réalisés par étapes, en fonction de la demande croissante de surface supplémentaire. C’est pourquoi l’extension a été conçue avec un système préfabriqué en bois, garantissant un montage rapide et un minimum de perturbations. Grâce à son faible poids propre, la construction en bois n’a nécessité ni fondations supplémentaires ni modifications de la structure porteuse existante.
La diversité des dimensions et de la qualité des pièces crée des espaces propices à la convivialité et au partage, propices à l’apprentissage individuel comme au travail en équipe. Le bois, matériau de construction durable, est revêtu de cuivre, mais celui-ci est laissé apparent à l’intérieur, créant ainsi des espaces de travail sains et agréables pour les élèves comme pour les enseignants. Vu de l’extérieur, le revêtement en cuivre s’harmonise avec la teinte chaleureuse des briques des modules préfabriqués existants et distingue la nouvelle intervention du bâtiment existant.



Article publié sur Construction21 France
Consultez la source