A propos de la Fédération des Géomètres Francophones – FGF
Présidée par Marc Vanderschueren, de nationalité belge, la Fédération des Géomètres Francophones (FGF), compte parmi ses dirigeants, le Maroc en la personne du président de l’ONIGT, Khalid Yousfi, qui a été élu, à l’unanimité, au poste de Secrétaire General par l’Assemblée générale de la FGF. La forte présence des pays de l’espace francophone, notamment d’Afrique, pose dans son sillage, nombre de questionnements et d’interrogations, à la nécessité de prendre en considération la dynamique de l’intégration régionale entre les pays d’Afrique et les énormes atouts qu’ils recèlent : un socle solide du potentiel humain, son expertise et ses compétences, celui de l’économie et du développement et une coopération continentale qui s’oriente, de nos jours, selon de nouvelles visions et de nouvelles logiques où la complémentarité et l’intégration figurent au rang de priorités absolues.

« Grâce au soutien des partenaires privilégiés, et à cet environnement propice au travail, la profession se positionne, de façon incontestable, au rang d’acteur engagé dans le processus de développement économique et social. »
Khalid Yousfi : « …Notre conférence, organisée conjointement, par l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes et la Fédération des Géomètres Francophones, autour du thème novateur « technologies avancées pour des
politiques foncières efficaces » entre dans un cadre stratégique et en poursuit les mêmes finalités et les mêmes visées. Elle réunit des personnalités de divers horizons : décideurs, élus, professionnels de l’ingénierie, opérateurs publics et privés, experts et chercheurs.
Il serait illusoire de croire que les nouvelles technologies puissent s’appliquer efficacement si l’on ne procède guère à l’amélioration préalable des normes, des procédures et des méthodes de travail…Il y a trois ans, s’étaient tenues, sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi, les Assises nationales sur la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social.
Dans son Message adressé aux participants, Le Souverain a mis l’accent sur la place fondamentale qui revient au secteur foncier dans l’accompagnement des dynamiques du développement. De même qu’Il s’est arrêté sur la nécessité d’accroitre l’efficacité et l’efficience de la politique foncière de l’Etat, de mettre à contribution la technologie numérique, de rehausser le niveau de formation des ressources humaines ayant en charge la gestion du secteur foncier et de favoriser la spécialisation et l’ouverture sur l’innovation…En réponse à ces Hautes Orientations Royales, je souligne, au nom de l’ONIGT, que nous sommes pleinement conscients du rôle qui revient à l’ingénieur géomètre topographe dans la réussite de ce grand projet stratégique, et nous nous engageons totalement à mettre tous les moyens nécessaires, à côté de l’ensemble de nos partenaires institutionnels, pour le réussir.
Aujourd’hui, grâce au soutien des partenaires privilégiés, et à cet environnement propice au travail, la profession se positionne, de façon incontestable, au rang d’acteur engagé dans le processus de développement économique et social.
La profession de l’ingénierie topographique au Maroc qui a réalisé des avancées notoires dans l’adoption et l’utilisation desdites technologies avancées, tout comme dans la valorisation du rôle de l’ingénieur géomètre topographe, dans la réalisation des projets de développement, a saisit cette rencontre, pour dire toute l’ambition qui l’a animé pour faire chemin ensemble avec tous ses partenaires du réseau des ingénieurs géomètres francophones comme avec tous les confrères des pays d’Afrique.
L’objectif étant de sceller des partenariats utiles et féconds, renforcer le processus de formation, relever le niveau d’échange et de partage et diversifier les canaux de communication.
L’occasion nous a été donnée aussi, pour approfondir les pistes de réflexion sur le partenariat, ses enjeux et ses dimensions, appréhender également la pédagogie et la philosophie ayant présidé à l’instauration de réseaux de formation et d’excellence et de saisir la portée de toutes les idées novatrices et fédératrices autour de la problématique du développement. »
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018