Le projet ECHY (Eclairage Hybride), né de la réflexion sur l’éclairage de ses co-fondateurs, met au point un dispositif capable de capter l’énergie solaire pour la ramener à l’intérieur de chez nous via la fibre optique.
Plus de 70% de l’éclairage intérieur se fait en journée. Très vite une question s’est posée : « pourquoi allumons-nous l’éclairage électrique quand le soleil brille encore »?. La réponse se trouve dans nos constructions. Nos intérieurs sont mal exposés et trop sombre ce qui amène à une quantité insuffisante de lumière naturelle.
Cette technologie capte les rayons du soleil à l’extérieur au moyen d’un panneau qui suit le soleil tout au long de la journée. Les rayons du soleil sont ensuite transportés via la fibre optique jusqu’à l’espace choisi, avec l’intensité désirée…
Non seulement ECHY s’inscrit dans une approche écologique (économie allant jusqu’à 68v% d’électricité), il pallie aussi aux problèmes de constructions (lieux sans fenêtres, orientation au Nord, sous-sol). De plus il assure un meilleur confort à ses occupants grâce aux bienfaits de la lumière du jour, allant de la valorisation visuelle des lieux à l’impact direct sur la santé.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°176 – Octobre 2019