Sur les 6,3 milliards de déchets plastiques qui s’entassent sur notre planète seuls 8% sont recyclés. Ils finissent par polluer les océans et menacent l’ensemble des espèces qui y vivent. De plus, 50% des littoraux sont aujourd’hui perdus à cause de digue construits par les hommes.
Face à cet inquiétant constat, Volvo a décidé de construire une digue vivante qui viendrait aider la biodiversité et attirer des organismes filtreurs afin de réduire la pollution qui s’amasse dans les océans. Le constructeur suédois a eu recours à l’impression 3D pour concevoir ce mur, une technologie qu’il maitrise déjà pour créer certaines pièces détachées de ses voitures.
Ce projet, appelé The Living Seawall, serait composé de 50 dalles conçues grâce aux technologies 3D ce qui a permis d’obtenir une certaine texture qui vient reproduire la géométrie des coquillages, attirant alors une grande biodiversité.
Au lieu d’avoir une simple digue en béton, cette structure, qui viendrait attirer des organismes filtreurs, absorberait les polluants tels que les particules et métaux lourds. Les équipes de chercheurs espèrent que de plus en plus d’espèces viendront coloniser la structure au fil des années, laquelle s’étendrait le plus possible, pourquoi pas le long d’autres littoraux.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°170 – Mars 2019