REALITES s’internationalise, et choisit l’Afrique comme première étape. Le Groupe de développement territorial français a inauguré son siège africain à Casablanca, baptisé REALITES INTERNATIONAL. Cette nouvelle filiale va permettre de répondre, aux besoins spécifiques des territoires africains, et dans un premier temps s’inscrire dans la politique de développement du Royaume du Maroc.
Dans un contexte de profonde mutation du marché immobilier, REALITES mobilise ses collaborateurs autour d’un projet économique ambitieux : favoriser le développement durable des territoires grâce à l’association de la maîtrise d’usage et la maîtrise d’ouvrage.
Ce groupe de développement territorial français, met à la disposition des décideurs publics et privés des services de haut niveau en matière d’ingénierie technique, financière et juridique. Cette capacité à comprendre les enjeux d’un territoire dans toutes ses composantes, associée à une efficacité dans la mise en oeuvre, font du groupe un partenaire fiable du développement des territoires. « REALITES est un groupe de développement territorial qui, résolument tourné vers l’humain, joue ce rôle de passerelle entre des concepts d’usage innovants et des solutions immobilières. À travers notre philosophie “ l’intelligence des territoires ”, nous avons fait le pari d’associer la maîtrise d’usage et la maîtrise d’ouvrage afin de garantir, aux territoires ruraux et urbains, des projets qui participent durablement à leur développement », poursuit Yoann CHOIN-JOUBERT, PDG de REALITES.
Dans le cadre de son ambition de développement international, le groupe a choisi comme première étape l’Afrique, car, c’est l’une des zones les plus dynamiques du monde, résolument tournée vers le progrès, et également le théâtre de fabuleux projets de valorisation des lieux de vie.
Sachant que le Maroc est aujourd’hui, un véritable hub du continent africain, le groupe vient d’ouvrir sa première filiale africaine à Casablanca, baptisée REALITES INTERNATIONAL. Cette dernière rassemble REALITES AFRIQUE, entité dédiée aux projets d’aménagement territorial sur le contient, et REALITES MATRISE D’OUVRAGE MAROC, dédiée au développement des projets urbains et architecturaux au Maroc.
La nouvelle filiale aura pour mission d’abord, d’assurer à sa clientèle des solutions d’investissement et un service global couvrant le projet depuis sa conception jusqu’à sa livraison, ensuite d’apporter une triple sécurité au maître d’ouvrage à savoir :
• Le prix : par des prévisions et un contrôle budgétaire strict
• Le délai : par la réalisation de calendriers associés aux méthodes de planification
• La qualité : par des actions planifiées et systématiques
Cette variété d’offre de prestations, va permettre au groupe, de répondre aux besoins précis, et de s’inscrire dans la politique de développement du royaume du Maroc.
La direction de REALITES MAITRISE D’OUVRAGE MAROC a été confiée à François RENARD et Régis MAGNIN. Ces dirigeants apportent leur grande connaissance du marché marocain comme en témoignent les projets auxquels ils ont participé :
• Tour Maroc Télécom (mission de Maitrise d’Ouvrage Déléguée (MOD, maitrise d’Ordonnancement de Pilotage et de Coordination (OPC))
• Résidence Empire Building (mission de Maitrise d’Ouvrage Déléguée (MOD, Maitrise d’Ordonnancement de Pilotage et de Coordination (OPC))
• Siège Région Maghreb de Procter & Gamble (mission de Maitrise d’Ouvrage Déléguée (MOD, Maitrise d’Ordonnancement de Pilotage et de Coordination (OPC))
• Plateforme industrielle Valeo Tanger (mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO))
Pour rappel, le groupe REALITES International a remporté le troisième appel à manifestation d’intérêt porté par l’Agence Urbaine de Casablanca, relatif à l’acquisition, le réaménagement, la rénovation et l’exploitation du légendaire hôtel Lincoln des années 1910. Une occasion unique pour la ville de Casablanca de régénérer le centre-ville historique de la ville blanche.
À propos de REALITES
REALITES est un groupe de développement territorial qui a placé l’intelligence des territoires au cœur de son activité. Il s’applique à fabriquer la ville autrement, via ses deux métiers principaux : la maîtrise d’ouvrage immobilière et la maîtrise d’usage. Ce positionnement innovant du Groupe s’appuie sur des services de haut niveau en matière d’ingénierie technique, financière et juridique. La capacité de REALITES a comprendre les enjeux d’un territoire dans toutes ses composantes fait du Groupe un partenaire fiable des décideurs publics et privés. REALITES intervient dans le Grand Ouest, en Île-de-France et en Afrique (Maroc). Fondé en 2003 par Yoann Choin-Joubert, son PDG, et fort de 200 collaborateurs répartis sur 12 sites, REALITES a enregistré en 2017 plus de 1 000 contrats de réservation, représentant un chiffre d’affaires économique de près de 150 millions d’euros HT. REALITES est coté sur le marché Euronext Growth depuis 2014. Par son positionnement innovant, le groupe a enregistré en 2017 plus de 1.000 contrats de réservation, représentant un volume d’activité de près de 150 M Ä HT. REALITES est côté sur le marché boursier Français EURONEXT Growth depuis 2014. REALITES s’est diversifié ces deux dernières années à travers ses filiales de Maîtrise d’Usage, telles que notamment Heurus (Résidences seniors), Life + (Santé), U2PLAY (loisirs)…
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°168 – Janvier 2019