Colas, filiale du groupe Bouygues, et « Immersive Factory », une start-up française spécialisée dans la conception de formations en réalité virtuelle, ont co-développé un module de formation innovant pour plonger les salariés du groupe dans un projet virtuel. Une approche ludique, conçue pour sécuriser les situations à risque et sensibiliser à l’un des risques majeurs du secteur de la construction : l’écrasement par un véhicule de construction ou un camion.
En effet, le module de formation, qui ne nécessite qu’un ordinateur et un casque de réalité virtuelle, a été co-construit par les deux entreprises, pour développer un média virtuel aussi proche que possible de la réalité d’un chantier de construction. Inspiré d’un véritable chantier à Nantes, en France, le scénario initial a été enrichi par des experts en prévention et des agents de terrain chez Colas.
La création de ce module a été financée par les deux partenaires pour permettre à d’autres entreprises de la profession d’en profiter et de partager les meilleures pratiques en matière de sécurité.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°168 – Janvier 2019