Selon les chercheurs, d’ici 2050 la demande énergétique va augmenter de 11 à 27% en cas de réchauffement modéré de la planète, et de 25 à 58% en cas de réchauffement important, on constate cet été, partout dans le monde, des pics de chaleurs énormes et les populations du monde entier se ruent sur les climatiseurs.
D’ici la moitié du siècle, à eux seuls, ils devraient être responsables de 25 à 60% de la consommation énergétique mondiale. Mais c’est un cercle vicieux car en sus d’être énergivore la climatisation rejette de l’air chaud aggravant le réchauffement des villes. En Inde par exemple, les chercheurs estiment qu’en 2050 il y aura plus d’un milliards de climatiseurs installés contre 30 millions actuellement.
Aussi les architectes sont appelés, plus que jamais, à intensifier les gestes bioclimatiques en isolant les logements, en faisant rentrer l’air frais la nuit, en augmentant les espaces arborés, créant des zones d’ombre, car un arbre apporte autant que 5 climatiseurs … et ne consomme rien.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°175 – Août/Septembre 2019