Quelle place pour l’éclairage dans un espace baigné de lumière tel que Centre de soins Ter Duinen ? Les concepteurs lumière de Lunoo, éclairagiste belge désormais présent au Maroc, ont apporté des solutions à la fois économiques et esthétiques, faisant de l’éclairage un outil intelligent au service de l’ambiance intérieure.
Ter Duinen est situé à Nieuwpoort sur la côte belge. C’est un centre de revalidation où les patients sont admis en convalescence afin de récupérer après une opération chirurgicale ou une maladie. Les personnes moins valides, peuvent également passer des vacances dans cette infrastructure adaptée.
Ter Duinen est là pour tous ceux qui cherchent un environnement professionnel et ont besoin de faire une pause dans un espace vert. Les restaurants de Ter Duinen ont une vue sur un magnifique jardin et des espaces boisés. Cependant, ces bâtiments étaient devenus un peu vieillots : il a donc été décidé de les rénover. Pour rafraîchir ces espaces, le maître d’ouvrage a fait appel à « Ligne V », une agence d’architectes d’intérieur, afin de « créer une ambiance agréable pour que chaque visiteur s’y sente bien ».
L’éclairage existant consistait en des tubes fluorescents devenus obsolètes : ce n’était ni joli ni agréable. Alors, pour réaliser un espace de séjour attrayant et fonctionnel, une collaboration fructueuse a été établie entre « Ligne V » et l’éclairagiste belge Lunoo.
Après une analyse des espaces et des besoins en éclairage, les concepteurs lumière ont opté pour des formes rondes (PLANETS) pour une partie du bâtiment, et pour des armatures avec des lignes pures (LIGHTSABERS) pour l’autre partie. Dans les restaurants, où la lumière du jour est abondante, il était nécessaire d’utiliser des appareils « dimmables ». Ceci a permis d’adapter automatiquement l’intensité de l’éclairage en fonction de l’éclairement naturel apporté par les grandes baies vitrées, d’une économie d’argent très appréciable.
Autour des restaurants, le choix s’est porté sur le PUNTO 800 lm comme décideur d’ambiance, alors qu’au-dessus des comptoirs où les repas sont pris, des suspensions colorées ont été choisies pour leur harmonie avec l’aménagement intérieur.
Par Lunoo The Lighting Company
©Lunoo The Lighting Company
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #Juillet – Septembre 2014