En raison de l’utilisation intempestive et massive des pesticides dans les campagnes, les abeilles sont très nombreuses à fuir vers les villes. Mais la quantité de fleurs nécessaire à leur travail de butinage est faible. C’est le constat fait par Nicolas Beretti, fondateur de l’agence d’innovation Brainswatt, inventeur d’un kit prêt-à-planter novateur appelé Beebar qui met les abeilles au centre de la vie urbaine.
Ce “ bar à fleurs ” sert d’abris pour les abeilles et leur permet ainsi de se nourrir et de se reposer. L’idée est donc d’alimenter les fleurs présentes dans ce kit, composé d’une jardinière en bouteilles plastiques recyclées, de terreau bio et de graines mellifères bio. Une fois que le dispositif est mis en place et que les fleurs ont poussé, les abeilles font leur apparition pour venir butiner, et ainsi, jouer leur rôle de pollinisation.
Les abeilles sont essentielles et indispensables pour la biodiversité car grâce à elles plus de 80% des espèces végétales se reproduisent et contribuent à 75% de la production alimentaire mondiale.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°174 – Juillet 2019