Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, poursuit ses consultations avec les intervenants du secteur de l’habitat. Elle a présidé, début novembre 2019, deux séances de travail, avec les représentants de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI) et de la Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie (FMCI).
Lors de la rencontre avec la FNPI, le nouvelle Ministre a rappelé « l’importance de l’accès au logement dans l’amélioration des conditions de vie des ménages, participant ainsi au développement humain et à la cohésion sociale». Par la même occasion, elle a insisté sur « le renforcement de la démarche participative et concertée, dans la mise en place des politiques publiques en matière d’habitat, dans laquelle s’est engagé le Gouvernement ».
Au cours de cette séance de travail, plusieurs problématiques relatives au renforcement de la qualité et de l’offre en logements ont été évoquées, ainsi que les moyens permettant de les dépasser, et ce, dans le cadre d’un écosystème productif et d’un cadre partenarial, confirmant ainsi l’importance de la contribution du secteur privé dans l’investissement et le développement du cadre de vie des ménages.
« Nous croyons fortement que le secteur de l’habitat est un des leviers dans le nouveau modèle de développement économique. Nous devons travailler ensemble avec le ministère, main dans la main, pour aller de l’avant », a précisé Kamil TAOUFIK, président de la FNPI.
Les propositions portent sur le sort du logement social après 2020, le financement aux acquéreurs, la classe moyenne…A la fin, les deux parties se sont engagés sur la prospection des mesures innovantes pour l’avenir, et ce, dans un esprit de co-construction.
Par ailleurs, Nouzha BOUCHAREB, s’est entretenue avec les membres du bureau de la, Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie (FMCI). Cette réunion a porté sur le partenariat entre le Ministère et cette Fédération, sur les chantiers institutionnels et réglementaires initiés par le Ministère et sur les différents points d’intérêt commun.
A cette occasion, Nabil Benazzouz, président de la FMCI a exposé les chiffres du secteur, le système de gouvernances de la fédération, les différentes actions menées relatives à l’organisation et l’encadrement de la profession, ainsi que les chantiers institutionnels et réglementaires initiés par le Ministère en concertation avec la FMCI, tout en mettant en exergue les différentes contraintes à relever. « Cette rencontre s’inscrit dans une continuité très positive. J’espère que le pilotage du Ministère va aboutir sur des résultats que nous souhaitons pour notre pays, notre profession et nos projets », a déclaré le président de la FMCI.
A l’issue de cette rencontre, Nouzha Bouchareb a réitéré l’engagement de son Ministère à appuyer l’organisation de la profession du Conseil et de l’Ingénierie. Dans ce sens, elle a insisté d’une part, sur l’importance du renforcement de la concertation et de la collaboration entre le Ministère et la Fédération pour mener à bien les différents projets du secteur, et d’autre part sur le rôle de la FMCI pour accompagner le Ministère dans son processus de définition d’une nouvelle trajectoire permettant d’atteindre les objectifs stratégiques du secteur.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°178 – Décembre 2019