Après plusieurs mois de travaux de rénovation, les spectateurs se sont rendus compte, lors du dernier classico WAC-RAJA, que le stade Mohammed V est plus délabré que jamais ! De fait, selon les quotidiens Assabah et Al Massae, l’Instance nationale de protection des biens publics au Maroc (Inpbm) vient de saisir la justice pour dilapidations, détournements des deniers publics, non-respect de la loi et bien d’autres motifs.
Selon la même source, les plaignants exigent que le parquet convoque immédiatement toutes les parties concernées par cette affaire de réfection « complètement ratée du stade casablancais ». Elle cite nommément le bureau d’études, les ingénieurs, Casa Aménagement, Casa Events, …
Le non-respect du cahier des charges est criant, ce qui laisserait croire que « le budget débloqué pour la rénovation du Complexe Mohammed V a été dilapidé, voire détourné », accuse l’Inpbm. L’instance ajoute que « l’attribution et la signature de ce marché seraient également intervenues dans des conditions opaques, en violation des lois en vigueur, comme cela se passe d’ailleurs très souvent pour les marchés relatifs au secteur du sport, où personne ne respecte la loi ni ne fait des redditions de comptes ».
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°149 – Avril 2017