Le cabinet d’architecture new-yorkais, LOT-EK, a conçu un bâtiment résidentiel modulaire en Afrique du Sud, en utilisant 140 conteneurs d’expédition recyclés. Situé sur une parcelle triangulaire dans le quartier de Maboneng à Johannesburg, une région en pleine transformation et rénovation urbaines.
Un modèle exemplaire qui répond au désir de la ville de repeupler son centre-ville, à travers de nouveaux modèles qui inspirent la vie urbaine. Les 140 conteneurs utilisés ont été sélectionnés par leur couleur initiale et n’ont pas été peints. Ils ont ensuite été empilés de manière sécurisée, modifiés sur site et dotés d’une isolation adéquate pour atténuer leurs mauvaises performances thermiques.
L’agence a également ajouté des fenêtres ouvrantes pour favoriser la ventilation naturelle, tandis qu’un cadre d’escalier et des ascenseurs ont été ajoutés pour faciliter l’accès sur tous les niveaux.
Les studios « Drivelines » ont une superficie totale d’environ 7 000 mètres carrés. Le rez-de-chaussée est occupé d’espaces résidentiels et commerciaux, tandis que les six niveaux supérieurs sont tous occupés par des unités résidentielles. Par contre, les studios ouverts, qui varient entre 28 et 56 m², comprennent tous un espace extérieur le long des allées, donnant sur la cour.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°168 – Janvier 2019