La multinationale espagnole Exlabesa renforce sa présence au Maroc avec le lancement de sa troisième ligne de production à Asilah. Grâce à cet investissement, l’entreprise consolide son engagement en faveur du développement durable et renforce sa position de leader international dans l’extrusion d’aluminium.
Le récent lancement d’une troisième ligne d’extrusion à l’usine d’Asilah marque une nouvelle étape dans la stratégie mondiale d’Exlabesa. Cet investissement renforce, à la fois la capacité de production de l’entreprise et la position du Maroc, au sein de son réseau industriel international, consolidant ainsi le pays comme un centre clé pour l’innovation et le développement durable.
Un acte à la fois engageant et institutionnel
L’inauguration officielle de cette ligne a été marquée par la présence de personnalités de renom dont l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, M. Enrique Ojeda Vila, qui a souligné la portée symbolique du projet : « La nouvelle ligne de production inaugurée aujourd’hui est un excellent exemple de l’association stratégique entre le Maroc et l’Espagne, une association qui vise à créer un pôle de progrès et de prospérité pour nos pays et nos sociétés », a-t-il affirmé lors de l’événement qui s’est tenu le 30 mai dernier.
Ses paroles reflètent le contexte géoéconomique de l’initiative, qui intervient à un moment clé de la transformation industrielle mondiale. De plus en plus, le Maroc se distingue comme un écosystème favorable au développement de projets industriels à portée mondiale. « Avec des projets comme celui-ci, nous continuons à construire l’horizon 2030, nous avançons au-delà de cette association, dans un esprit de collaboration et de coopération entre l’Espagne et le Maroc », a ajouté l’ambassadeur.
La cérémonie a également été marquée par la présence du légendaire athlète marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique et ancien détenteur du record mondial en courses de demi-fond, dont la participation a ajouté une dimension symbolique de dépassement, d’excellence et d’engagement envers l’environnement du pays.

Technologie innovante, développement local et durabilité
Au-delà de l’aspect technique, la ligne PR-3 représente un engagement profond envers l’environnement. Équipée de technologies de pointe, cette nouvelle infrastructure constitue un progrès global : elle favorise l’emploi local, stimule la formation spécialisée et facilite le transfert de connaissances industrielles.
Selon Francisco Quintá Mariño, président du groupe Exlabesa : « Notre mission en tant que groupe industriel ne se limite pas à produire des profils en aluminium, nous voulons être un moteur de développement et une référence en technologie, et cette nouvelle ligne d’extrusion incarne cette vision et cet engagement. », a-t-il affirmé. Il a ajouté : « Cette nouvelle ligne est un investissement technologique, mais aussi un engagement envers l’emploi, la formation et le développement local. »
L’implantation de cette nouvelle ligne de production d’Exlabesa au Maroc, repose sur une vision industrielle solide et à long terme, fondée sur trois piliers : l’innovation, la durabilité et la coopération internationale. L’entreprise met en œuvre des processus alignés avec l’économie circulaire, réduit son empreinte carbone et promeut un modèle de croissance compétitif, tout en ayant un impact social positif. Martín Castiñeiras, directeur général d’Exlabesa Maroc, résume clairement : « Cette troisième ligne incarne notre volonté d’investir, de manière durable au Maroc, et de renforcer notre position sur le marché international. »
Expansion mondiale réussie grâce à un héritage industriel solide
Présente industriellement dans 8 pays et avec des clients dans plus de 50 pays, Exlabesa s’est imposée comme l’un des principaux leaders mondiaux dans l’extrusion de profils en aluminium. Depuis ses centres en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, aux États-Unis, au Portugal, en France et au Maroc, l’entreprise combine des technologies de pointe, une capacité logistique de premier ordre et une approche durable pour offrir des solutions sur-mesure dans des secteurs tels que l’automobile, l’ingénierie industrielle et l’architecture.
Cette nouvelle ligne de production augmentera considérablement la capacité industrielle d’Exlabesa tout en consolidant son leadership international dans l’extrusion d’aluminium et en réaffirmant son engagement envers un modèle de croissance responsable dans une région, telle que Asilah, qui connaît des perspectives de plus en plus ambitieuses.