Rencontre avec Yasmine Alaoui, Professeure-Chercheure à l’ENCG-C, Consultante experte en marketing et attractivité des territoires, et ses explications pertinentes sur le choix de la thématique de cette 4ème édition de l’Africa Place Marketing « L’identité Territoriale ; vecteur d’une attractivité résiliente et soutenable ».
CDM // Cette année, la 4ème édition de l’APM est de retour suite à son succès imminent ces dernières années. Parlez-nous de la thématique de cette nouvelle édition ?
Yasmine Alaoui : La thématique « Bottom-up » de cette année est le fruit d’une analyse approfondie, résultant de plusieurs sources d’inspiration. Elle provient de l’examen d’articles scientifiques publiés en 2023, des échanges lors des conférences et congrès internationaux en développement territorial, de l’étude du rapport de l’édition 2022 de l’APM et des propositions thématiques émanant des experts ou encore des discussions et des thèmes évoqués lors des rencontres publiques avec les parties prenantes de la région Casablanca-Settat. Cette démarche Bottom-up garantit que la thématique choisie soit le reflet des préoccupations actuelles et des besoins de la communauté, tout en encourageant une participation large et inclusive de toutes les parties prenantes.

La quatrième édition de l’Africa Place Marketing sera organisée sous la thématique « L’identité Territoriale ; vecteur d’une attractivité résiliente et soutenable ». Des professionnels, des chercheurs et des experts venus du monde entier mais surtout de l’Afrique seront réunis à Casablanca pour débattre de la thématique. Les travaux des éditions passées ont confirmé que l’un des points nodaux de la démarche marketing territorial est qu’elle évoque la volonté primordiale des élus, des instances chargées du marketing territorial et de la stratégie d’attractivité d’affirmer et/ou de réinventer l’identité territoriale. Les parties prenantes prennent graduellement davantage conscience de l’importance de la dimension identitaire dans la démarche du marketing territorial dans le monde entier mais surtout en Afrique. Toutes les marques territoriales au niveau international ayant fait leurs preuves se sont appuyées sur une étude identitaire scientifique qui a permis de capitaliser sur les atouts du territoire et créer « la belle histoire » du territoire autour de laquelle se construit l’offre territoriale soutenable et grâce à laquelle le territoire pourrait nourrir sa résilience face aux crises. Des cas inspirants marocains, africains et internationaux vont témoigner de ce raisonnement.
La question de l’identité territoriale est au centre d’un débat qui ne date pas d’hier. Si ce débat est réinitialisé aujourd’hui c’est pour répondreaux nouvelles tendances territoriales. Nous partons donc de l’hypothèse que les apports du marketing territorial, qui fait de la variable identitaire son cheval de batail, seraient particulièrement pertinents sur les territoires africains. Dans cette veine, de nombreux experts, chercheurs et praticiens internationaux en développement territorial perçoivent l’identité comme un noyau fondateur autour duquel se construisent la stratégie, la gouvernance, l’offre, la marque, l’image de marque du territoire, la communication et la capacité de ce dernier à être résilient et soutenable. Néanmoins, il importe de souligner que cette identité n’est pas figée ; elle est au contraire conjuguée à la fois au passé, au présent et au futur, elle est mouvante et en perpétuel devenir. Cette quatrième édition de l’Africa Place Marketing défendra l’idée maîtresse de ce nouveau marketing territorial qui prône l’identité comme fondement d’une attractivité territoriale résiliente et soutenable. Ainsi, Il est limite elliptique de parler d’un développement territorial durable puisqu’il l’est aujourd’hui par définition. En effet, le concept de la soutenabilité qui fait référence à un processus unissant à la fois un développement social équitable et solidaire ainsi qu’une efficacité économique respectant l’environnement serait plus approprié. Ceci constituerait donc un socle solide des valeurs du territoire grâce auquel on pourrait fédérer toutes les parties prenantes, afin de développer une marque territoriale forte et durable et concevoir une offre adaptée tant pour les habitants (appelés à jouer le rôle d’ambassadeurs) que pour les touristes et les investisseurs que l’on vise à retenir et à attirer sur nos territoires africains.
CDM // Que réservez-vous aux programmes de cette édition ?
Y.A : Cette édition de l’Africa Place Marketing mettra en avant la notion fondamentale du nouveau marketing territorial, qui défend l’idée que l’identité territoriale est le pilier essentiel d’une attractivité territoriale résiliente et soutenable. Ainsi, Il est limite elliptique de parler d’un développement territorial durable puisqu’il l’est aujourd’hui par définition. En effet, le concept de la soutenabilité qui fait référence à un processus unissant à la fois un développement social équitable et solidaire ainsi qu’une efficacité économique respectant les caractéristiques du territoire dans le temps et dans l’espace serait plus appropriée.
Au programme de cet événement de deux jours, des panels diversifiés aborderont des thèmes tels que l’importance et la place de l’identité territoriale dans les stratégies de marketing territorial, les initiatives africaines en marketing territorial, la relation entre l’identité et l’attractivité, ou encore que le rôle de l’identité territoriale dans la résilience et la durabilité des territoires.
L’événement de cette année proposera cinq temps forts, à savoir un Think Tank qui se concentrera sur le rôle de l’identité dans le cadre d’une démarche de marketing territorial résiliente et durable pour les territoires africains ; des Masters Class certifiants ; une matinée dédiée au tourisme en collaboration avec le premier forum africain du tourisme de Casablanca, en partenariat avec le Conseil Régional du Tourisme et dédié au thème « Investissements Touristiques en Afrique : Valoriser une Identité Territoriale Durable et Innovante » ; l’Africa Place Marketing Awards dans leur 2ème édition (une compétition visant à récompenser les meilleures pratiques en matière de marketing territorial en Afrique) et la Compétition « Africa Place Marketing compétition » qui vise à sensibiliser les étudiants à l’attractivité et au marketing territorial en récompensant les meilleurs projets répondant à une problématique spécifique liée à l’identité territoriale de Casablanca. Ceci sans oublier l’espace « Exposition » qu’est la nouveauté de cette année.
CDM // Quelles sont les parties prenant de cet événement grandiose et quels sont les acteurs visés par cette démarche qui vise « l’attractivité et l’identité territoriale de l’Afrique » ?
Y.A : Les partenaires stratégiques de l’événement sont la wilaya de la région Casablanca-Settat et la commune de Casablanca, notre partenaire projet est le Conseil Régional du tourisme Casablanca Settat. Les acteurs visés sont principalement, Les élus, les professionnels dans les investissements, le tourisme et le développement territorial en général, les experts, les chercheurs et les universitaires.
CDM // Selon vous, quelle est la finalité de cette édition ?
Y.A : L’objectif ultime de ce symposium serait de susciter le débat autour de la question de l’identité, de développer une réflexivité (réflexion orientée action) sur le rôle que jouerait l’identité dans la démarche marketing territoriale soutenable et résiliente ad-hoc à nos territoires et co-construire « ensemble » une démarche marketing territorial dont le socle serait l’ADN du territoire. L’Africa place Place marketing est aussi une plateforme d’échange et de rencontre entre les parties prenantes africaines.