Une cérémonie régionale de consécration des écoles lauréates du programme « Éco-Écoles » au niveau de la région Marrakech-Safi a été organisée récemment, à l’école Abbassia à Tamansourt relevant de la Direction provinciale de l’éducation nationale de Marrakech.
Lors de cette cérémonie, quelque 33 établissements scolaires issus des différentes directions provinciales relevant de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, ont été primés au titre de l’année scolaire 2021-2022.
Sur ces 33 établissements primés, 04 écoles ont été labellisées « Pavillon vert » alors que 08 établissements ont remporté le Certificat d’Argent et 21 écoles le Certificat de Bronze.
Organisée par l’AREF de Marrakech-Safi, cette cérémonie intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.
Présidée par le directeur de l’AREF de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, cette cérémonie a été rehaussée par la présence de représentants de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, de la Fédération des Associations des parents d’élèves, des représentants de la wilaya de la région Marrakech-Safi, de la Direction régionale de l’environnement, l’Agence du Bassin Hydraulique de Tensift (ABHT), des directeurs des écoles primées en plus d’acteurs éducatifs et associatifs aux niveaux local et régional.
Intervenant à cette occasion, Mme Mouna Belbekri, chargée du programme Eco-écoles et des animations pédagogiques à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a relevé que ladite Fondation ne cesse d’oeuvrer depuis sa création en 2001 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la sensibilisation de toutes les catégories, notamment les élèves sur l’importance de la préservation de l’environnement, avec un focus sur leur rôle important dans la réalisation du développement durable.
De son côté, M. Karimi a souligné que cette cérémonie représente une étape importante pour consolider et valoriser les actions et les efforts d’une centaine d’apprenants et des dizaines de cadres éducatifs et administratifs pour renforcer et instaurer des principes du développement durable, en inculquant aux élèves les bons gestes quotidiens au profit de leur environnement notamment, à travers la rationalisation de la consommation de l’eau et de l’énergie et le recyclage des déchets, qui sont les principaux axes du Programme « Eco-Ecoles », introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, sous la Présidence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa.
Tout en se félicitant de cette forte adhésion au programme « Eco-Ecoles », M. Karimi a indiqué que le nombre d’établissements scolaires adhérant à ce programme au niveau de la région s’élève à 400 écoles, dont 140 ont adhéré au cours de l’année scolaire 2022-2023.
A l’issue de cette cérémonie, l’école Al Abbasia à Tamansourt a hissé le label « Pavillon Vert » décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dans le cadre de son programme « Eco Ecoles ».
Le programme Eco-Ecoles est l’un des programmes phare de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE). Il a été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
Pour obtenir le label, les Éco-Écoles doivent traiter trois thèmes prioritaires dans le cadre de ce Programme notamment, la gestion des déchets et la rationalisation des consommations d’eau et d’énergie.
A rappeler que le programme a pour objectifs de permettre aux enseignants d’intégrer l’éducation au développement durable dans leurs cours, de sensibiliser les élèves sur les enjeux environnementaux, de leur permettre de prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur l’environnement et de favoriser ainsi l’éducation à la citoyenneté.
Source : La MAP