C’est dans le village de Mulegns, sur le col du Julier en Suisse, qu’une tour de 23 mètres de haut sera construite par le biais d’une fabrication additive. Cette création tridimensionnelle présente deux avantages : d’une part, cette tour utilise moins de matières premières, car elle ne nécessite pas de coffrage ; d’autre part, les éléments en béton peuvent être séparés les uns des autres, de sorte à ce que le site culturel puisse être démonté et reconstruit ailleurs.
Si Giovanni Netzer, directeur de la Fondation Origen, et l’École Polytechnique de Zurich (l’ETH) ont choisi ce lieu, c’est parce que le village ne compte plus qu’une vingtaine d’habitants aujourd’hui. Grâce à ce site culturel imprimé en 3D, les deux entreprises espèrent redonner vie au hameau.
La Tour Blanche sera constituée de colonnes de béton blanc imprimées en 3D et comptera quatre étages, mesurant quatre à huit mètres de haut chacun. Le robot appliquera le béton blanc couche par couche, et il faudra seulement deux heures pour construire une colonne de trois mètres de haut. Enfin, sur le sommet du site culturel se trouvera un dôme, où des spectacles ou autres performances artistiques pourront se dérouler.