En janvier 2022, le Groupe de travail Béton de Granulats Recyclés (BGR) de NOVABUILD nous apporte la conclusion de leur travail collectif sur l’utilisation des granulats recyclés dans le béton. Ce livrable apporte une réponse aux nombreux questionnements des acteurs du BTP : maîtrises d’ouvrage, maîtrises d’œuvre et entreprises, quant à leur intégration dans les projets.
Le contexte
En ce début d’année 2022, marqué pour le BTP par l’entrée en vigueur de la RE2020 et une mise en place progressive de la responsabilité élargie du producteur, les regards se tournent définitivement vers des modes de construction plus durables.
Le BTP est responsable à 30% de l’épuisement des ressources naturelles, le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP, soit 42 millions de tonnes par an.
Conscientes du rôle prépondérant qu’elles ont à jouer, les filières de la construction s’organisent, de nouvelles se structurent et il est de votre ressort, adhérents de NOVABUILD et autres acteurs de la construction, de contribuer à cet essor de l’éco-construction. Parmi ces filières, celle des bétons de granulats recyclés, qui est une des solutions pour contribuer à diminuer l’impact de nos constructions sur l’environnement. Grâce aux travaux du Projet National de Recybéton notamment, elle est prête à répondre aux enjeux techniques et assurantiels.
A venir prochainement, un recueil de synthèse sur les Béton de Granulats recyclés édité par le groupe de travail et pour patienter des premières réponses aux interrogations les plus courantes sur leur mise en œuvre.
Une démarche d’économie circulaire
Les intérêts pour la maîtrise d’ouvrage d’intégrer l’utilisation de béton de granulats recyclés dans les projets sont multiples. Il s’agit en effet d’être dans une démarche globale d’économie circulaire valorisable à différents points de vue :
- Réglementairement
- Pour la Responsabilité Elargie du Producteur (REP)
- Pour le respect de la RE2020
- Pour le Plan Régional de Prévention de Gestion des Déchets
- Politiquement et commercialement
- Dans différentes démarches environnementales (certifiées, labellisées, volontaires) intégrant l’économie circulaire, la préservation des ressources naturelles et la réduction des déchets.
- Participation à l’émergence d’une filière locale des BGR
- Dans les concours et appels à projets : démarche différenciante aujourd’hui
Article publié sur Construction21 France
consulter la source








