TERRA MODUS organisera le 8 octobre 2021 à Casablanca un séminaire sur les Organismes de Placement Collectifs Immobiliers (OPCI) un sujet d’actualité dans la sphère immobilière. Walid Benmansour, DGA, architecte et cheville ouvrière de cet évènement, nous parle en avant-première des opportunités d’échanges offertes par cette rencontre.

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont exactement les OPCI ?
Walid Benmansour : « L’OPCI est un fonds de placement ou encore un véhicule d’investissement dont l’objet principal est l’acquisition ou la construction d’immeubles exclusivement en vue de leur location. Son intérêt principal est de permettre une diversification de son épargne.
Les OPCI sont gérés par une société de gestion, préalablement agréée par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux et ils constituent des véhicules d’investissement hybrides. Ils présentent plusieurs similitudes avec les OPCVM avec lesquels ils partagent la même racine OPC et dont ils se sont largement inspirés. Les OPCI considèrent un immeuble par essence local ou physique comme un actif qui apporte des revenus.
Sur le plan économique, ces produits permettront de créer une connexion entre le marché financier et le marché immobilier à travers une meilleure canalisation de l’épargne vers le secteur de l’immobilier. »
Depuis quand ces instruments sont-ils sur le marché et quelle est la genèse de leur création ?
W.B: « La pierre-papier s’est développée initialement aux Etats-Unis à partir des années 1960 sous l’appellation REIT «Real Estate Investment Trusts»: Fiducies de Placement Immobilier.
Le cadre législatif marocain permettant la création des OPCI a été mis en place en 2016 à travers la loi cadre 70-14, tandis que le cadre fiscal qui a fourni les réponses aux détails du sujet est bien la loi des finances 2017.
Il s’avère nécessaire de rappeler que le lancement officiel de l’activité a été en 2019, année ou neuf sociétés de gestions ont été agréées. »
A qui est destiné le séminaire que vous organisez sur les OPCI le 8 octobre ?
W.B: « Comme ce véhicule d’investissement est encore nouveau, notre séminaire est destiné en premier lieu aux professionnels gestionnaires de portefeuilles d’OPCI, aux commissaires aux comptes, aux évaluateurs d’OPCI, aux organismes dépositaires, aux investisseurs financiers, aux banques, ainsi qu’aux institutionnels désirant investir à travers la création d’OPCI.
Sur quels critères avez-vous organisé le tour de table de cette rencontre ?
W.B: Le choix des intervenants agissant dans ce séminaire a été murement réfléchi puisque nous avons opté à inviter des professionnels de société de gestion des OPCI, des commissaires aux comptes, des évaluateurs d’actifs OPCI, des économistes et des juristes pour pouvoir toucher toutes les facettes du sujet de différentes positions. »
Interview réalisée par Fouad Akalay