Six mois après le début de la pandémie au Maroc, les conséquences de la COVID 19 se font encore sentir sur le fonctionnement des institutions.
Le secteur du BTP, qui a subi très durement les conséquences du confinement, reprend très doucement des couleurs après une paralysie quasi-totale dans tout le pays.
Dans cet épisode douloureux les architectes sont au premier rang vu le rôle de coordination générale des travaux qui leur est imparti par la loi. A cet effet les représentants de cette corporation se sont vigoureusement mobilisé pour accompagner les pouvoirs publics afin d’amortir le choc induit par les arrêts de chantiers. Ils ont, notamment veillé au respect de la sécurité sanitaire exigée par les nouvelles conditions de travail ce qui n’a pas été une chose aisée vue la qualité de l’encadrement de nos entreprises de construction.
Cette corporation était sur le point de renouveler ses instances nationales, le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), lors d’un processus électoral qui a commencé il y a quelques semaines et qui devait se solder par un scrutin le 3 octobre 2020. Cependant Azedine Nekmouche, le président sortant, vient de signifier dans un communiqué à ses confrères son report par « Le Conseil National de l’Ordre des Architectes … conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur … et considérant l’avis du Secrétaire Général du Gouvernement en date du 18 Août 2020, qui admet le principe du report de l’organisation des élections jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire »
En effet les restrictions de déplacements actuels, qui ne permettent pas de se réunir et se regrouper réunions, ne permettent pas un déroulement correct du processus électoral conformément à la loi 16-89 et au règlement intérieur du conseil national de l’ordre des architectes.
Dès la fin de l’état d’urgence en vigueur, qui sera décrété par les autorités, un nouveau processus électoral sera lancé affirme Azedine Nekmouche.
La Rédaction