Les architectes et étudiants en architecture de différents horizons avaient jusqu’au 13 février 2020 pour rendre leur copie pour leur participation au concours d’idées lancé par « UNI Competitions », le leader mondial des plateformes des Concours Internationaux d’Architecture. C’est le 14 mai 2020 que l’architecte marocaine Samia Moukhalid a eu le plaisir d’être informée qu’elle a été l’heureuse lauréate du prix du jury.
« Je suis la première femme marocaine à gagner un concours sur cette plateforme. Je suis très fière de ce titre ! » s’exclame Samia Moukhalid après avoir été informée par les organisateurs qu’elle était la gagnante de ce concours d’idées relative à un monstre de l’architecture moderne.
Le Corbusier, le célèbre architecte franco-suisse a été l’un des pionniers de ce que nous appelons l’architecture moderne. Il a souvent déclaré : « La maison est une machine à habiter ». Villa Savoye en est la preuve. Bien que cette machine à habiter n’ai pas pu être utilisée pour son usage premier pendant longtemps, ce monument, construit dans les années 1930, continue d’inspirer, jusqu’aujourd’hui les architectes du monde entier,
La Villa Savoye, conçue à l’origine pour le logement, est maintenant un temple pour les étudiants et les professionnels de l’architecture et est actuellement ouverte aux visiteurs. Comment maximiser et rendre ce monument plus propice à cette nouvelle fonction ? Comment faire de cette villa un Centre d’Architecture ?
Tel était le défi de cette compétition : visualiser des idées modernistes pour le monde d’aujourd’hui. Ainsi, le nouvel intérieur peut soit suivre ou remettre en question les idées de Corbusier dans le contexte de la technologie et de l’architecture d’aujourd’hui.

Vous avez intitulé votre proposition THE VILLA SAVOYE- RENAISSANCE. Pouvez-vous nous expliquer le parti-pris de votre proposition ?
Samia Moukhalid : « Dans ce projet, le Design se veut minimalise et inspiré de l’école du Bauhaus en suivant les pas du Corbusier. Ainsi j’ai respecté les 5 principes de l’Architecture Moderne dictés par Le Corbusier dans la conception. Mais encore, j’ai veillé à ne pas défigurer un monument aussi iconique que la Villa Savoye. Et pour ce, le travail s’est fait avec beaucoup de minutie et de respect pour l’esprit des lieux. J’ai donc fait de mon mieux pour respecter le programme sans grandes modifications de la villa ».
Mais vous avez fait des aménagements ?
SM : « Bien évidemment. D’une part, je n’ai démoli que 8% des murs intérieurs, et veillé à garder un marquage au sol de ces derniers. C’était un hommage poétique à la mémoire de ces murs historiques.
D’autre part, j’ai ouvert une grande baie vitrée sur la façade, pour éclairer et aérer l’espace d’exposition et coffee-shop, tout en s’inscrivant dans le principe des « façades libres ».
Selon vous, par quoi le jury a été séduit ?
SM : « La valeur ajoutée de ce projet est la création de l’Hashtag #thevillasavoyeexperience.
L’idée est de permettre aux visiteurs de passer un séjour au sein de la Villa Savoye dans l’appartement aménagé au premier étage. J’ai voulu honorer la fonction primaire de la villa : Habiter.
Les visiteurs sont invités à poster leurs photos et vidéos de l’expérience, en utilisant l’hashtag. Nous pouvons déjà imaginer des photos de la vue à couper le souffle de la terrasse ou encore de la baignoire insolite conçue par Le Corbusier ».
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
SM : « Ce projet était une vraie leçon d’humilité. En effet, la Villa Savoye a été ma première introduction à l’Architecture il y a 10 ans de cela déjà. Aujourd’hui, retravailler ce chef d’œuvre était un défi rempli d’émotions. Aujourd’hui, je suis fière du résultat et des risques pris. J’ai cru en mon projet, jusqu’au point de démolir des murs imaginés par Le Corbusier, mais avec la plus noble intention : offrir une renaissance à cette villa iconique ».
Propos recueillis par la rédaction