À la suite du succès de sa première édition, ARTCO renouvelle cette année son concours de design de tapis ARTCO DESIGNERS CHALLENGE sous le thème cette fois-ci de « ESPACE ET LUMIÈRE ». Faisceau, rayon, clarté, halo, néon, reflet, lueur, diffus, ombre, prisme, fractionnement, dégradé, éclat, univers, air, place, temps, sphère, galaxie, étendue, paysage, ciel, surface, cosmos…tels sont les nombreux mots clefs auxquels les gagnants doivent donner vie !
Le concours, qui avait en 2019 récolté plus d’une centaine de participations, célèbre la création marocaine et donne la possibilité aux artistes marocains, qu’ils soient décorateurs, graphistes, artistes, architectes ou étudiants en design de participer à la création d’un modèle de tapis inspirant et inspiré.
Six gagnants, dont trois seront sélectionnés pour les étudiants par un vote online et les trois autres, professionnels, par un jury de spécialistes, remporteront le concours.
Comme en 2019, les six gagnants seront invités au sein de ARTCO pour découvrir les coulisses de la création des tapis et décliner leur modèle selon les couleurs, techniques et finitions. Chacun des six gagnants recevra un exemplaire de son tapis et le premier de chaque catégorie recevra respectivement 20000,00 dh pour le professionnel et 10000,00 dh pour l’étudiant. Tous seront invités à recevoir leur prix lors d’une soirée exceptionnelle dans l’un des magasins ARTCO.
Le concours est ouvert à toute personne de 18 ans et plus résidante au Maroc. Toutes les participations devront être des créations originales ne provenant pas de documents préexistants ou soumis à des droits d’auteur et déposées anonymement. Les modèles devront être déposés sur la plateforme : www.artco.ma/ArtcoDesignersChallenge/ en utilisant une adresse mail active afin de s’assurer que le candidat puisse être contacté. Les dossiers doivent être déposés du 1er au 30 juin 2020.

INTERVIEW : Fouad El Bernoussi CEO – ARTCO Maroc
Chantiers du Maroc : Quel bilan avez-vous tiré de la première édition du CONCOURS ARTCO DESIGNERS CHALLENGE ?
Fouad El Bernoussi :« La première édition a été un véritable succès ! L’initiative du concours a été largement relayée, les écoles spécialisées ont remarquablement joué le jeu et nous avons reçu plus d’une centaine de participations valides entre les professionnels et les étudiants avec de très beaux modèles. Nous avons également apprécié les modèles gagnants dans les deux catégories, qui ont été très demandés par nos clients ce qui nous confirme d’autant plus qu’ils étaient bien les bons. Nous avons finalement apporté peu de modifications à la seconde édition si ce n’est le thème et espérons qu’elle intéressera autant, si ce n’est plus, les participants ! Chez ARTCO nous avons toujours eu à cœur d’encourager la création marocaine et de donner la parole à nos clients et les créatifs qui sont nos meilleures sources d’inspirations et ambassadeurs. A tous les niveaux ils nous le rendent bien ! ».
CDM : Pourquoi le thème de » ESPACE ET LUMIERE » pour cette édition ?
F.EB : « La première édition portait sur le thème « VOLUME ET GÉOMÉTRIE » car il était assez vaste et correspondait à une tendance dans la déco. Cette année nous avons choisi « ESPACE ET LUMIÈRE » pour deux raisons. La première est que nous avons lancé un atelier de teinture des laines et soies au sein ARTCO ce qui permet des créations de couleurs pour les dégradés et donc les fondus que l’on peut retrouver dans la lumière et donner de la profondeur aux espaces. La seconde est qu’après une période où nombre de personnes sont restées enfermées, la lumière naturelle et les grands espaces ont fait rêver plusieurs d’entre nous ! Par ailleurs ces deux notions ont un double sens : la lumière peut être naturelle ou au contraire artificielle et l’espace peut vouloir dire le cosmos, un paysage ou bien un découpage d’espaces plus architecturés. Chacun y puisera sa propre inspiration et cela donnera lieu à des modèles bien différents ! ».





