Tesla dévoile une toiture solaire, « Il y a tous ces toits qui ne font que capter la lumière du soleil et qui n’en font rien. À l’avenir, il sera étrange que les toits soient en sommeil, morts ou ne recueillent pas d’énergie», a récemment lancé Elon Musk.
Avec cette allusion sur l’avenir des toits, Musk a révélé les caractéristiques de base de la troisième version de sa toiture en tuiles solaires. La refonte de ce produit très ambitieux, semble s’être centrée sur plusieurs aspects : des tuiles plus grandes, la facilité de fabrication, moins de pièces, une installation plus facile/plus rapide et bien sûr un coût réduit.
Tesla avait annoncé que le coût du toit solaire, serait inférieur de 40 % à celui des versions précédentes. Et l’un des principaux arguments qu’a avancé Musk en faveur de son Solar Roof, est qu’il serait moins cher de choisir cette option que d’avoir un nouveau toit avec de nouveaux panneaux solaires.
« Dans 80 % des cas ou plus, le toit solaire Tesla devrait être la solution la plus économique, la plus jolie et durer le plus longtemps », a déclaré Musk lors de la conférence. Jusqu’ici, seuls les employés de Tesla étaient capables d’installer le Solar Rooftop, l’entreprise envisage désormais de confier cette tâche à des sous-traitants externes, qui doivent bien entendu être certifiés Tesla.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°179 – Janvier 2020