16 tonnes de déchets plastique c’est ce qu’il aura fallu à la compagnie pétrolière nationale Indian Oil pour réaliser un tronçon expérimental de 850 mètres de route située à l’extérieur de son centre de recherche et développement qui a été choisie comme zone d’essai.
Cette société, troisième plus grosse entreprise indienne en termes de chiffre d’affaires, a pris une mesure qui peut aider à résoudre l’un des plus gros problèmes auxquels l’Homme est confronté dans sa vie quotidienne à savoir comment se débarrasser du plastique à usage unique.
La R&D a effectué cet essai de route avec du béton bitumineux mélangé à des déchets plastiques à usage unique. Pour cela elle utilise une machine pour déchiqueter les déchets plastiques sur le sol bitumeux.
Selon les analyses disponibles, les routes constituées à partir de ces déchets plastiques présentent de nombreux avantages : résistance et durabilité accrues, infiltrations moindres d’eau de pluie grâce à la présence du plastique dans les agrégats, meilleure fixation du mélange et moins de décapage avec moins de nids de poule.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°178 – Décembre 2019