Alexandre Tichit : « Nous fûmes parmi les premiers en Afrique et en Europe à adopter et promouvoir le protocole KNX ».
Depuis quand êtes-vous présents au Maroc ?
Alexander Tichit : Nous sommes présents au Maroc depuis 3 ans. Nos deux premières années furent, dans un premier temps, consacrées à l’étude du marché, la réalisation de quelques projets (Etudes APS, APD et intégrations) en coordination avec la société d’électricité marocaine Polyconcept, et à la mise en place de la société, ses bureaux au CIL, et une rénovation de son installation électrique en KNX.
Pourquoi nous avons choisi le Maroc ?
A.T : Nous sommes présents sur l’Afrique du Nord depuis près de vingt années. La Tunisie, la Libye (désormais à l’arrêt depuis le printemps arabe), le Maroc et l’Algérie depuis 2 ans. Nous étudions également une probable implantation en Côte d’Ivoire pour 2020. Le Maroc est un pays à haut potentiel, avec des infrastructures de très bonnes qualités, dynamisé par son tourisme croissant, une industrie en plein essor couronnée d’une volonté de son Altesse Royale de positionner le Royaume comme leader de l’économie l’africaine. Un ensemble de facteurs qui rendent ce pays incontournable pour toute société désirant se développer de façon pérenne sur le continent africain particulièrement dans notre domaine d’expertise.
D’autre part, le coût élevé de l’électricité au Maroc, (entre 10 et 35 cts d’euro) du Kw/h, tarif atteignant presque le niveau européen, et le plus cher d’Afrique du Nord. Par conséquent l’amortissement des installations KNX permet de baisser de manière significative la consommation électrique beaucoup plus rapidement.
Pour exemple, nous estimons pour un hôtel de haut standing au Maroc, l’amortissement d’une installation pour la gestion des hébergements et parties communes en KNX, sur une période d’environs 5 années d’exploitation, avec un coefficient de remplissage supérieur ou égal a 70%.
Pour quel type de projet fait-on appel á vous ?
A.T : Nous somme sollicités pour différents types de projets d’installations électriques. Le KNX est la version technologique, intelligente, de l’électricité traditionnelle.
Nous avons réalisé différents projets dans de nombreux domaines tels que l’hébergement collectif ou individuel, la promotion immobilière, l’hôtellerie, centres de loisir, centres de conférences, secteur bancaire, établissements d’enseignements, collectivités locales, urbanisme etc
Quelles sont vos références et vos projets au Maroc et à l’international ?
A.T : Nous comptons plusieurs centaines de clients individuels pour la réalisation de très nombreux projets résidentiels de prestige dont le devoir de confidentialité nous oblige à ne citer que la localisation sur Casablanca, Marrakech, Paris, Lille, Londres, Tunis, Carthage, Alger, Oran, Abidjan, Bouake, Bamako… Parmi nos clients “corporate” nous sommes également fiers d’avoir collaboré, et cela à de multiples reprises, avec des groupes tels que Bouygues, Biat, Ulysse, Ford, Audi, Radisson, Mövenpick, Ritz-Carlton, Concorde, Fondation Bouebdelli, Mandarin Oriental…
Je tiens d’ailleurs grâce à vous, à remercier tous nos clients professionnels et privés pour la confiance qu’ils nous ont accordé par le passé et pour le futur.
Pourquoi choisissez vous le protocole KNX ?
A.T : Nous fûmes parmi les premiers en Afrique et en Europe à adopter et promouvoir le protocole KNX. Dès 1999, il m’a semblé évident que le regroupement des plus grandes sociétés européennes de matériels électriques telles que Hager, Jung, Schneider, ABB… autour d’un protocole commun et libre de droits ne pourrait que supplanter tous les autres systèmes dits propriétaires et fermés. Mon intuition se basait sur l’expérience des solutions concurrentes de réseaux informatiques, ou le protocole IP a supplanté rapidement tous les autres.
De plus, le principe d’intelligence répartie sans la faiblesse d’un “cerveau central” en fait le système le plus fiable qui soit. Enfin, de part le vaste choix de produits de l’éco-système KNX, et sa volonté d’encadrer et certifier les intégrateurs, les clients finaux ne seraient plus captifs d’un installateur unique, et d’une pauvreté des offres en terme de solutions et de design.
Le fait que le protocole KNX ai totalement supplanté toutes les autres solutions anglo-saxonnes, qu’il soit désormais adopté outre Atlantique, présent sur plus de 130 pays, et depuis peu le protocole Nº1 en Chine n’a fait que confirmer ma vision initiale .
Quelle est votre valeur ajoutée ?
A.T : Notre expérience nous a permis au fil du temps de collaborer, que ce soit en phase d’étude APS, APD, intégration ou maintenance, sur des centaines de projets pour au total plus d’un million de M2, sur presque tous types d’infrastructures.
Le groupe, présent désormais sur 4 pays (Maroc “ Dtek Maroc”, France “Cidel France”, Tunisie “Immotek”, Algérie “Dtek Algerie”) compte une dizaine d’ingénieurs certifiés KNX, dont deux “Tutor” (Niveau enseignant pour centres de formations KNX).
Nous avons en interne notre propre service de DAO afin de collaborer activement avec les architectes et bureau d’études techniques dans les phases APD, APS et d’exécution. Nous avons ouvert le premier centre de formation certifié KNX d’Afrique (en Tunisie). Notre savoir, notre expertise et nos compétences sont une valeur ajoutée, un gage de sérieux et de pérennité pour nos clients. Nous assistons notre réseau d’électriciens, d’intégrateurs de clients professionnels et privés de bout en bout pour leur permettre une réalisation, dans les règles de l’art, une mise en service et un service après vente sans failles.
La totalité de nos projets, réalisés pour certains depuis plus de quinze ans, sont tous fonctionnels. J’ai trop souvent constaté en particulier en Afrique que de nombreux projets ont été réalisés par des sociétés étrangères, sans présence locale, donc le plus souvent sans suivi ni maintenance préventive ou opérationnelle, avec pour conséquences des systèmes partiellement fonctionnels voir inopérants dans des cas extrêmes, un désastre pour le client et une nuisance majeure en terme d’image pour la profession.
Au fil du temps, nous avons également développé un partenariat privilégié avec des grands acteurs du domaine tels que Hager, Jung ou Schneider… ce qui nous permet d’être extrêmement compétitifs en terme de prix et à la pointe sur les évolutions des produits et solutions à venir.
Pour conclure, je dirais que notre meilleure valeur ajoutée est tout simplement la satisfaction de notre clientèle. Il ne saurait être plus belle publicité et récompense qu’un client heureux, ayant eu la certitude et la preuve d’avoir fait le bon investissement, et qui nous renouvelle sa confiance a des multiples
reprises.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°175 – Août/Septembre 2019