Le développement de l’utilisation de l’énergie solaire au Maghreb vise à couvrir la demande croissante en énergie. Cette source d’énergie abondante et essentielle est encore sous-exploitée. La satisfaction de la demande croissante de travail, la création de nouveaux emplois et le soutien d’une nouvelle industrialisation devraient être réalisés à travers une exploitation profonde de l’énergie solaire.
Dans cette perspective, les pays Maghrébins doivent consolider leur infrastructure de qualité par le renforcement des capacités des acteurs dans les domaines de la normalisation, de l’évaluation de conformité, de la métrologie et de l’accréditation des laboratoires en établissant un lien plus consistant entre les acteurs de l’Infrastructure Qualité (IQ), de la recherche et de l’éducation ainsi que le secteur privé.
Dans ce cadre, le projet IQ pour l’énergie solaire au Maghreb est lancé, comportant un budget de 4 Millions d’euros sur deux phases : une 1ère phase de 2012 à 2016 et une 2ème phase de 2016 à 2020. Ce projet est financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ ), l’agence d’implémentation est l’agence Nationale de Métrologie Allemande (PTB ). Il faut noter que ce projet a été mis en œuvre en étroite collaboration avec d’autres institutions de la coopération technique allemande; en particulier avec la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
Les pays partenaires du projet sont le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Les objectifs du projet sont le développement de l’infrastructure qualité pour les chauffe-eaux solaires au Maghreb, et l’amélioration de la collaboration avec les institutions de formation.
Le projet est composé de quatre champs d’intervention : un soutien à l’amélioration des essais de conformité des chauffe-eaux solaires selon les normes internationales, l’amélioration de la traçabilité métrologique dans ce domaine, un soutien à la sélection d’un système de certification de ces produits, ainsi qu’un support apporté aux établissements universitaires relatif à l’enseignement des aspects de l’infrastructure qualité dans le domaine du solaire.
Ce support se manifeste à travers la formation des employés, des cadres et des enseignants au sein des institutions participantes, ainsi que la mise à disposition d’un conseil technique à travers des experts régionaux et internationaux dont le but est d’accroître la confiance des consommateurs dans des installations solaires thermiques plus durables. Sur le plan environnemental, le remplacement des systèmes conventionnels par des installations solaires facilitent la réduction d’émissions CO2 ainsi que l’augmentation du pourcentage des énergies renouvelables dans les pays Maghrébins.
Nejma Laarousi
Pr Nejma LAAROUSSI
Membre de l’équipe de recherche « Materials, Energy and Acoustics Team (MEAT) »
Ecole Supérieur de Technologie de Salé, Université Mohammed V de Rabat
Membre du Projet IQ, PTB.
Les activités principales des composantes
(1) ESSAI : Amélioration de l‘évaluation de la conformité des capteurs et systèmes solaires thermiques.
(2) MÉTROLOGIE : Amélioration des compétences et services d’étalonnage (vitesse du vent, ensoleillement, débitmétrie).
(3) UNIVERSITÉS : Appui aux établissements d‘enseignement pour intégrer l’IQ relatif au solaire thermique dans leurs cursus.
(4) CERTIFICATION : Elaboration, introduction et harmonisation des systèmes de certification pour le solaire thermique.
Dans le cadre de ce projet, l’équipe de recherche « Materials, Energy and Acoustics Team (MEAT) » de l’Ecole Supérieure de Technologie de Salé de l’Université Mohammed V de Rabat avait organisé une Journée Nationale d’Information sur l’Infrastructure Qualité dans le secteur de l’Energie Solaire et l’Efficacité Énergétique, et ce le Mardi 11 Juin 2019.
Cette journée a réuni plus de 80 participants actifs dans le domaine de l’énergie solaire et l’efficacité énergétique et a connu l’intervention de plusieurs acteurs institutionnels.
Le but de cette journée était de développer davantage l’infrastructure qualité pour l’énergie solaire thermique au Maroc et de renforcer la collaboration avec les institutions de formations.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°174 – Juillet 2019