Jawad Alami Gouraftei, directeur général de la société SODAP Maroc a été élu président de l’Association Marocaine des Industriels de Mortiers. Véritable professionnel et connaisseur de ce segment d’activité auquel il a consacré toute sa carrière, il répond aux questions de la rédaction concernant l’AMIM et ses objectifs.
Quel est l’historique de ce métier au Maroc?
Jawad Alami : L’industrialisation de la production des mortiers a commencé par la production des ciments-colles pour carrelage, même si le taux de substitution reste à ce jour assez bas.
Il y a eu ensuite la vague des façadiers marocains qui travaillaient en Europe, et qui sont rentrés après la crise. L’industrialisation de l’application des mortiers de façade a renforcé la demande pour des mortiers poduits industriellement dans des conditions contrôlées. Les mortiers ainsi fabriqués respectent les règles de l’art, sont d’une grande regularité et sont conformes aux différentes exigences techniques définies dans les DTU.
l’industrie des mortiers participe aussi à la protection de l’environnement en utilisant des sables autres que ceux des dunes utilisés généralement dans les mortiers confectionnés sur site.
Les mortiers de réparation, de calage, de scellement … sont quant à eux produit industriellement depuis longtemps vu la sensibilité de ces produits et la technicité que nécessite leur production.
Combien il y-a-t-il d’opérateurs dans le secteur ?
J.A : Il est difficile d’estimer le nombre d’opérateurs aujourd’hui vu la multiplication de ceux-ci. En plus des multinationales et de quelques grands acteurs nationaux, le secteur a connu l’importation de produits du sud de l’Europe vers les régions du nord et de l’oriental du Maroc, ainsi que le développement d’un grand nombre de petits producteurs qui proposent des produits qui ne respectent pas toujours les normes et les performances requises. D’ailleurs, l’une des ambitions de l’AMIM est de structurer le secteur et d’offrir au marché de la construction marocain des produits qui respectent les normes de performance, de santé et de sécurité.
Quelles sont vos ambitions à moyen et long terme ?
J.A : Les ambitions de Sodap Maroc sont alignées sur celles de l’AMIM : sensibiliser les professionnels du marché quant à l’importance de l’utilisation de produits performants et contrôlés pour avoir des constructions conformesaux normes internationales.
Dans le cas des mortiers, l’évolution vers l’utilisation des mortiers industriels est indispensable, car les conditions de confection de ceux-ci sur chantiers posent des problèmes de qualité des mortiers (sous dosage en ciment, fissuration, irregularité des mélanges, permeabilité…), de securité et de santé.
Propos recueillis par la rédaction