Fondé sur le principe de l’architecture bioclimatique, ce projet de plateaux bureaux consiste à abaisser durablement la consommation d’énergie et les coûts inhérents. L’architecte a, ainsi, concrétisé la volonté de la Fondation M6 de réaliser un centre d’affaires polyvalent respectueux de son environnement. projet réalisé par l’architecte Younes BENQACEM.
Le projet se situe dans le même îlot que le siège de la Fondation Mohammed VI de Promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation.
Desservi par une voie d’aménagement de 20 m, une voie projetée de 15 m et une voie interne au terrain de la fondation, le terrain support du projet d’extension se trouve mitoyen à plusieurs équipements (Hôpital Cheikh Zayed, Institut national des postes et télécommunication, …). Le projet est orienté nord-ouest / sud-est en fonction de la façade principale donnant sur la voie de 20m.
Une volumétrie d’une lisibilité très claire
L’implantation de l’édifice respecte un recul par rapport à l’ancien bâtiment de la Fondation, ce qui permet d’avoir un espace de transition agréable, aménagé en jardin-agora en liaison avec les différentes entités et surtout le restaurant commun.
A travers ses volumes simples, composés de trois entités volumétriques distinctes, le bâtiment représente une invitation renforcée par ses deux bras ouverts, laissant ainsi l’accueil en arrière-plan. Une sorte d’obligation pour le visiteur de traverser le jardin central.
Un patio, ouvert, est constitué de 3 entités, et d’une 4ème entité qui le clôture : c’est le bâtiment de la Fondation. L’architecte a opté pour la continuité de la perspective à partir de la voie d’aménagement, en donnant naissance au hall d’accueil transparent ouvert sur les deux rives : la voie d’aménagement d’un côté et le bâtiment de la Fondation Mohammed IV de l’autre.
Un espace d’accueil identifiable
Le hall d’accueil représente une sorte de rotule du bâtiment car c’est la pièce maîtresse de la distribution des différents services. Aménagé en un espace d’accueil, espace d’attente pour les visiteurs et jardin intérieur, l’architecture de cette pièce reste très sobre, moderne, mais en même temps d’inspiration marocaine avec l’utilisation du bois et de la briquette rouge éclatée au niveau de quelques murs.
Une signature architecturale contemporaine et fonctionnelle
Le projet est un jeu de volumes purs s’inscrivant dans une ligne d’architecture moderne. La composition volumétrique dégage une linéarité au niveau du bâtiment ainsi qu’une transparence très intéressante, incitant ainsi l’observateur à la visite.
L’allure très moderne est volontairement recherchée lui assure une distinction sur l’alignement de la voie sans toutefois le dissocier de l’ancien bâtiment de la fondation.
La texture du bâtiment est mise en valeur par des matériaux tels que la brique rouge éclatée rappelant ainsi l’ancien siège, et les lamelles en bois au niveau des fenêtres donnant sur le patio central d’accueil afin de rendre ce dernier très noble. Ce traitement vise à atténuer l’ensoleillement direct du bâtiment.
De par sa composition volumétrique, le projet permet l’utilisation indépendante de chaque bâtiment et ses plateaux et ceci, en bénéficiant de toutes ses composantes fonctionnelles de service (batterie d’ascenseurs, cage d’escalier principal et de secours, batterie de sanitaires et locaux techniques).
Un parti bioclimatique soutenu et une trame claire
Le bâtiment est considéré par ses concepteurs comme bioclimatique du fait que tous les bureaux sont disposés de façon à être éclairés et aérés directement, pour une meilleure efficience énergétique.
Le plan des plateaux bureaux suit une trame structurelle régulière qui permet à la fois une meilleure distribution des espaces de bureaux et une optimisation des places de stationnement au sous-sol. Ainsi, la trame de 5 mètres permet d’avoir soit des bureaux paysagers, soit 4 bureaux individuels par trame. Cette structure verticale superposée permet d’avoir un ordonnancement régulier afin de faciliter la descente des charges, tout en respectant la nouvelle réglementation sismique.
L’organisation intérieure de chaque plateau bureau tourne autour d’espaces fixes (locaux technique et sanitaires) et d’espaces librement modulables, ce qui permet une diversité d’usages dans leur exploitation. Le parti constructif du projet, de trame régulière, repose principalement sur un système poteaux-poutres en béton armé, ce qui permet une facilité dans sa réalisation.
Younes BENQACEM
Paru dans A+E – Collector des projets d’architectures #2015