Ecole Polyvalente Claude Bernard est un bâtiment HQE que nous livrent ici les architectes BRENAC & GONZALES se présente comme un fourreau translucide, à la manière d’un bonbon. Cette matière formée par une enveloppe de verre sérigraphié opalin, crée des profondeurs, des couleurs où la lumière s’obstine à pénétrer.
Imaginer ensemble une école maternelle et primaire, c’est à la fois se donner la possibilité d’une flexibilité programmatique et d’usage mais également l’opportunité de réduire le traditionnel trauma engendré par le passage à la grande école…
Cette mitoyenneté entre des enfants aussi différents, qui recouvre des âges allant de 3 à 11 ans, oblige cependant à établir à la fois une ligne de continuité mais également d’autonomie, car les rythmes, la motricité et les énergies sont très différents.
Un site à haut Potentiel évocateur
Malgré la surface de la parcelle, la localisation du site à proximité du canal, offre un potentiel poétique particulièrement intéressant. Aussi, afin de faire bénéficier les enfants de ces vues uniques, nous avons créé, au sud et au nord, deux frontalités. Sur le boulevard, un volume R+3, permet de réduire les nuisances, tout en offrant une profondeur au travers du hall vers la cour de récréation et, au sud, un volume plus bas, mitoyen avec les bureaux et orienté vers l’intérieur. Entre les deux, un bâtiment pont, volume soulevé qui dégage une transparence sur le canal et étend visuellement l’espace de la cour de récréation.
Un fonctionnement entre continuité et rupture
Afin de mieux répondre à la question de cohabitation entre le primaire et la maternelle, nous avons séparé les deux flux dès le hall d’entrée. En élémentaire, l’on entre directement dans la cour de récréation ou sous le préau, alors que les enfants de la maternelle sont accompagnés par leurs parents et se rendent directement dans leur section.
L’ensemble des salles de classe est ainsi regroupé dans l’aile Est par des plateaux formant un volume en pont qui superpose l’ensemble des salles d’enseignement : le premier étage abrite les maternelles et le second les primaires.
Les enfants de la maternelle peuvent descendre directement dans leur cour par l’escalier situé à l’extrémité nord, sans transiter par la cour des « grands ». Cette disposition permet de dégager les cours de récréation, d’une surface maximale, et les deux préaux en continuité sous le volume-pont, créant ainsi un effet d’ouverture et de transparence, à la fois, à l’ouest sur l’esplanade végétale et à l’est sur une vue cadrée en balcon sur le canal.
Les espaces partagés comme le restaurant, l’administration ou les salles de jeux ont été placés à chaque extrémité. Les classes de l’école maternelle sont orientées vers le canal afin de réduire les nuisances sonores de la cour, tandis que leur circulation s’ouvre vers l’intérieur. Pour le primaire la disposition s’inverse.
Orientations architecturales et environnementales
Le volume général du groupe scolaire est très unitaire. Il se présente comme une mono matière formée par une enveloppe de verre sérigraphié opalin qui recouvre et unifie l’ensemble des secteurs du programme, créant ainsi une sorte de housse translucide ou plutôt un bonbon emballé au travers duquel apparaissent et disparaissent des profondeurs, des couleurs, des lumières. Cette enveloppe de verre très sensible aux variations de la lumière, prend ainsi des aspects changeants, des contours incertains pouvant aller jusqu’à l’évanescence.
Les volumes élémentaires du bâtiment, dont le parement et le graphisme fabriquent des contours incertains, sont posés sur un socle de béton matricé qui fait la jonction avec un le sol du quai du canal. Le contraste des matériaux, le verre lisse et réfléchissant, la surface rugueuse du béton et la présence de vitrines vont rendre ce bâtiment réactif, sensible et particulièrement vivant.
Agence d’architecture Brenac & Gonzalez
© Sergio Grazia & Stefan Tuchila
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #Juillet – Septembre 2014