Sans bruit, les berlines se promènent en plein milieu des bureaux de l’usine BMW Leipzig : Zaha Hadid a conçu un bâtiment de montage spectaculaire entre les halls de l’usine. Il reflète dans son architecture et son éclairage, la dynamique de la marque.
Une nouvelle étape dans l’architecture industrielle : le langage des formes dynamique de l’architecte Zaha Hadid visualise d’une manière réussie, non seulement les valeurs de la marque BMW, mais répond aussi d’une manière optimale aux exigences fonctionnelles complexes des processus deproduction actuels. Le bâtiment central relie entre elles les parties de l’usine abritées dans des halls plutôt conventionnels et en même temps un bâtiment administratif où siège la direction et l’administration de l’usine.
Des bureaux ouverts, échelonnés en cascades créent des conditions communicationnelles idéales. Des installations de transport déplacent les véhicules à différents niveaux de fabrication, dans toutes les directions à travers le bâtiment. Cela donne aux employés l’impression d’être en contact permanent avec le produit.
Grâce au toit vitré, la lumière du jour domine à l’intérieur des lieux de production. Pour éviter l’obscurité provoquée par les ponts roulants, des lightcast downlights avec des lampes aux halogénures métalliques ont été intégrés en dessous des ponts. Ils permettent des flux lumineux importants (adaptés aux hauteurs de pièces respectives grâce à des puissances différentes) avec une protection anti-éblouissement optimale, grâce à la technique des réflecteurs Darklight.
Les surfaces brutes des enveloppes et des corps en béton apparent sont mises en scène par la lumière, teintée de bleu, couleur de l’entreprise. Elles deviennent l’attraction et le point d’orientation dans cet espace continu. En plus, le bureau d’étude Equation Lighting a prévu des projecteurs Parscoop, montés sur des bras. La lumière des lampes aux halogénures métalliques bleues est si intense que son effet sur les murs est nettement visible même avec la lumière du jour.
Les surfaces dédiées à la zone de circulation ont des dimensions extrêmement généreuses, car elles doivent assurer au début et à la fin du travail, tout le flux du personnel de l’usine. La lumière sert ici à structurer les surfaces du béton apparent : Ainsi, des downlights à double foyer avec lampes aux halogénures métalliques éclairent les voies de circulation avec un grand confort visuel, et génèrent des sections de cône d’éclairage précises. Ainsi des zones dans lesquelles il y a de nouveau la lumière bleu intense des lampes aux halogénures métalliques – cette fois dans des projecteurs à faisceau mural – sont contrastées pour teinter d’une couleur absolument homogène les zones murales.
Par Fouad Temsamani
© Thomas MAYER, NEUSS
Paru dans A+E Architecture et environnement au Maroc #Juin 2014